Depuis quelque temps, vous entendez parler de Bitcoin, de l’Ethereum et des cryptomonnaies soit à la télé, à la radio, sur les réseaux sociaux ou dans des causeries entre amis au quartier. Mais vous ne savez pas de quoi il s’agit concrètement, ni par où commencer pour mieux comprendre cette nouvelle révolution technologique ? Eh bien, soyez tranquille car ce guide simple et pratique vous explique, étape par étape, ce qu’est la cryptomonaie, comment acheter vos premières cryptomonnaies en toute sécurité depuis le Burkina Faso pour profiter vous aussi des opportunités de l’industrie depuis votre pays. Allez top c’est parti !
Étape 1 : Comprendre les Cryptomonnaies
Il s’agit en effet de la première base pour toute personne qui envisage de se lancer dans le marché des cryptomonnaies. Comprendre l’industrie avant toute action est une condition sinequanone. Avant d’acheter quelque chose sur le marché, il faut savoir quand même ce que vous achetez ! C’est le minimum, puisque vous ne pouvez pas vous lever un bon matin et aller mettre votre argent dans quelque chose que vous ne comprenez pas. C’est une grosse erreur que font la majorité des gens.
C’est quoi une cryptomonnaie ?
De prime abord, comprenez qu’une cryptomonnaie est une monnaie numérique décentralisée. C’est-à-dire qu’elle n’est pas contrôlée par une autorité centrale comme une banque ou un gouvernement. Elle permet de faire des échanges de biens et services de pair-à-pair sans passer par un intermédiaire. La cryptomonaie fonctionne à travers un protocole appelé Blockchain qui est un registre numérique qui permet d’enregistrer l’historique des opérations dans l’écosystème.
Le Bitcoin (BTC) est la première cryptomonaie créée en 2009 par un individu ou groupe de personnes appelé Satoshi Nakamoto. Il existe des milliers de cryptomonaies chacune avec ses spécificités. Les plus populaires sont entre autres Ethereum (ETH), Solana (SOL), Ripple (XRP), Cardano (ADA), etc.
Toutes les cryptomonaies sont sujettes à la volatilité du marché. C’est-à-dire qu’elles peuvent monter ou descendre rapidement. Ce qui recommande qu’il faut investir avec prudence et non suivre ses émotions et les tendances.
Étape 2 : Savoir choisir un bon portefeuille (Wallet) pour stocker ses cryptomonnaies.
Autant vous gardez jalousement votre argent dans un endroit sûr pour ne pas le perdre, c’est aussi pareil pour les cryptomonaies. Cela nécessite que vous sachiez choisir une plateforme d’échange pour l’achat de vos cryptos.
Voici quelques types de portefeuilles pour débuter vos investissements cryptos :
Wallet mobile : Binance, Bybit, Bitget, OKX, Trust Wallet, MetaMask, Phantom
Wallet physique : Ledger, Trezo
Idéale pour de gros montants.
Remarque : Évitez surtout de laisser toutes vos cryptos sur une seule plateforme d’échange afin d’éviter les risques de piratage. Pour plus de sécurité de vos fonds, notez bien votre phrase de récupération (12 mots) et ne la partagez jamais !
Étape 3 : S’Inscrire sur une plateforme d’echange de cryptomonaies
Pour acheter des cryptomonaies au Burkina Faso avec des FCFA, voici les options :
Méthode 1 : Paiement par Mobile Money (Moov/Orange)
Plateformes : Binance P2P, Paxful, Barka Change, Izichange.
Voici le processus à suivre :
1. Créez un compte sur Binance.
2. Allez dans P2P Trading
3. Choisissez un vendeur fiable en vérifiant ses notes pour éviter les disputes.
4. Payez par Mobile Money et recevez vos cryptos en quelques minutes.
Méthode 2 : Achetez par carte Bancaire (Visa/Mastercard)
Plateformes : Binance, Coinbase, Bybit, Bitget, OKX, Gate.io
Voici le processus à suivre :
1. Ajoutez votre carte bancaire.
2. Achetez directement du Bitcoin ou de l’Ethereum avec votre carte.
Mais attention : Dans le contexte général africain, il n’y a pas encore une clarté sur la position de certains établissements bancaires. Certaines institutions bloquent les achats de cryptomonaies. Donc, prenez le temps de faire des vérifications avant d’utiliser votre carte bancaire, sinon vous risquez de faire bloquer votre argent.
Étape 4 : Transférer ses cryptos dans son Wallet avec sa clé de sécurité
Ne gardez pas toutes vos cryptomonnaies sur les exchange centralisés (CEX). Transférez-les dans votre wallet personnel décentralisé.
Voici le processus à suivre :
1. Copiez l’adresse de réception de votre wallet (ex: Trust Wallet).
2. Allez sur Binance dans l’optique « Envoyer » puis collez l’adresse.
3. Confirmez avec la 2FA (double authentification).
Pourquoi cela est-il important ? Parce qu’en cas de piratage de la plateforme centralisée, vos cryptomonnaies restent en sécurité sur votre portefeuille décentralisé.
Étape 5 : Sécuriser son compte et éviter les arnaques en ligne
Soyez conscient que les escrocs ciblent toujours les débutants crypto. Voici comment se protéger efficacement face aux escroqueries :
- Activez la 2FA (Google Authenticator).
- Ne cliquez jamais sur des liens suspects (arnaques par Telegram / WhatsApp / email).
- Ne donnez jamais à personne vos 12 mots de récupération.
- Commencez par de petits montants pour tester le marché avant de vous engager.
Voici une arnaque courante en cryptomonaie :
Un individu vous envoie un message ou mail frauduleux et vous dit: << Bonjour Cher….
Envoyez-moi 50 000 FCFA, je vous envoie 0,1 Bitcoin ! » ou « Vous venez d’être sélectionné pour recevoir une récompense en Bitcoin, veuillez vous connecter à votre compte et donnez-nous accès à votre compte pour valider l’opération« .
Toutes les fois que vous voyez ce genre de message dans votre boîte email ou messagerie WhatsApp, fuyez ! C’est de l’escroquerie pure et simple. Aucune plateforme d’échange crypto ne vous contactera pas pour vous offrir un cadeau empoisonné.
lire aussi : Voici les 7 arnaques crypto à connaître pour s’en protéger
Une fois que vous respectez toutes ces 5 étapes, la meilleure décision à prendre est de vous former pour Investir Intelligemment.
Contrairement à ce que vous entendez souvent dans l’opinion publique, sachez que les cryptomonnaies peuvent changer radicalement votre vie financière, mais il faut d’abord vous former de façon sérieuse, apprendre continuellement, faire des recherches personnelles (DYOR).
Ensuite, organisez-vous pour :
- Suivez l’actualité crypto sur des médias spécialisés comme cryptosua.com, des chaînes YouTube, CoinMarketCap, Coingecko.
- Vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir les dernières informations stratégiques sur le secteur crypto: S’inscrire a la NEWSLETTER
- Rejoignez des groupes WhatsApp ou Telegram de crypto burkinabè (cliquez ici pour rejoindre la communauté Crypto Success Famiy: https://chat.whatsapp.com/LDt4hTpkefeInre7OFQYTn
- Ne misez jamais tout votre argent sur une seule cryptomonaie .Diversifiez vos investissements sur d’autres cryptos.
Action à faire maintenant si vous êtes un débutant :
1. Téléchargez Binance pour ouvrir votre compte via ce lien : https://www.binance.com/activity/referral-entry/CPA?ref=CPA_004DIM0Y2H
Félicitations ! Vous venez d’entrer dans le monde fascinant des cryptomonaies.
Le prochain niveau, c’est de suivre une formation pratique en cryptomonaie avec notre équipe en nous contactant via ce lien WhatsApp : https://wa.me/22651537505
Retenez que des personnes comme vous ont déjà pris le train de la crypto depuis des années et on pu accomplir de grandes réalisations grâce à leur détermination. Si vous avez pris le temps de lire jusqu’à la conclusion, alors ne ratez pas votre chance d’écrire une nouvelle version de votre vie financière. À vous de jouer maintenant !