La plateforme d’échange de crypto, Binance, annonçait le 30 janvier dernier sa volonté de convertir 1 milliard de dollars de stablecoins en Bitcoin (BTC) pour son fonds SAFU. Si le géant mondial des exchanges crypto s’était donné 30 jours pour accomplir cette conversion, il n’aura fallu qu’à peine 2 semaines au final. Les prix bas du Bitcoin (BTC) ont certainement incité l’exchange a en profiter le plus rapidement possible.
Le jeudi 12 février 2026, l’exchange Binance a annoncé sur le réseau social X qu’il venait de finir son processus de conversion de 1 milliard de stablecoins du dollar américain en Bitcoin. En effet, la plateforme d’échange de cryptomonnaies à acheter 4 545 BTC supplémentaires dans la matinée du jeudi 12 février 2026 lors d’une cinquième et dernière tranche de conversion.
Cet échange stablecoins-bitcoins n’aura finalement pris que 14 jours depuis l’annonce initiale de la crypto-bourse, donc bien plus rapidement que les 30 jours de délai maximal qu’elle s’était accordé pour le faire. Un BTC sous les 70 000 dollars a sans aucun doute fortement incité l’exchange à profiter de ces prix soldés.
« Conversion des actifs du fonds SAFU de Binance – Mise à jour finale. Binance a finalisé avec succès l’achat de la dernière tranche de 4 545 BTC, concluant ainsi la conversion de 1 milliard de dollars des réserves de stablecoin SAFU en Bitcoin. Cette transition a été achevée dans les 30 jours suivant l’annonce initiale, comme prévu. (…) Avec le fonds SAFU désormais entièrement investi en Bitcoin, nous réaffirmons notre conviction que le BTC est le principal actif de réserve à long terme. (…) », a écrit Binance sur son compte X
Lire aussi : Binance acquiert 4 225 BTC d’une valeur de 300 millions $ pour son fonds SAFU
Avec la dernière tranche d’achat réalisée ce jour, le fonds de garantie SAFU de Binance possède désormais un total de 15 000 bitcoins tout rond dans ses réserves.
Les prochains jours et la direction que prendra le marché crypto nous diront si Binance vient de réaliser le « Buy the Dip » du siècle. Car si certains sont pessimistes et voient un creux final de marché encore plus bas, d’autres prennent du recul orientent davantage leur vision sur le long terme.





