36.6 C
Ouagadougou
samedi 18 octobre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Voici les signes du vrai bullrun crypto après le flash crash

spot_img

Malgré un nettoyage historique de positions à effet de levier le vendredi 10 octobre dernier, des analystes estiment « qu’Uptober » n’est pas compromis. La vague de liquidations, la plus grosse jamais enregistrée en cryptos, n’a pas suffi à casser la tendance saisonnière ni l’appétit pour les ETF Bitcoin. En toile de fond, des flux ETF toujours robustes et moins de levier dans la machine plaident pour une continuation haussière du marché.

Au plus fort de la panique, le marché a effacé près de 20 milliards de dollars en cryptomonnaies en moins de 24 heures. La cascade de liquidations a surpassé les précédents épisodes du covid-19 et FTX, en mai 2022 tant par son ampleur que sa vitesse. Plusieurs facteurs ont convergé : un levier d’endettement élevé sur les dérivés, une annonce offensive douanière de Trump à destination de la Chine. Le ravivement des tensions commerciales est venu déclencher le mouvement brusque sur les marchés.

Pour autant, le fameux Uptober n’est pas forcément remis en cause à l’instant T. La purge du levier pourrait assainir le mouvement d’ensemble, porté par une saisonnalité favorable et des flux institutionnels toujours présents.

Dans les jours qui ont suivi, Bitcoin a reconquis des niveaux clés après un test de la zone des 110 000 $ et la capitulation des positions les plus fragiles. La remise à zéro des financements est tout compte fait salutaire. Une hausse plus pilotée par les achats au comptant que par le levier serait nettement plus saine pour l’ensemble de l’écosystème crypto.

Le flash krach du vendredi 10 octobre dernier pourrait finalement se matérialiser d’une façon simple : reculer pour mieux sauter. Aucun signe structurel n’indique un changement du cycle «d’Uptober ». Le rallye a de quoi se prolonger dans les semaines à venir.

Même chahutés, les flux liés aux ETF sont une béquille non négligeable. ils restent une porte d’entrée pour les trésoreries et les gérants de fonds qui en retour fournissent une demande structurelle. Cette demande est plus stable que durant les cycles passés, et cela impacte positivement les prix de BTC et des Altcoins.

Tant que les flux entrants nets persistent, la structure de marché conserve un biais haussier malgré les récentes secousses. Les prochains jours seront décisifs pour réévaluer la thèse «d’Uptober ». À deux semaines de la fin du mois, l’espoir reste permis à tous les niveaux.

Côté technique, la zone des 110 000 $ a servi de support. La reconquête durable des 115 000 enverrait un signal court terme positif à l’ensemble du marché.

À l’inverse, un retour sous ce niveau de support 110 000 $ rouvrirait le scénario d’une jambe baissière à l’attaque des 103 000 $. Les contrats dérivés ont joué un rôle majeur dans la dégringolade de la semaine dernière. Le funding (financement de positions à effet de levier) est redevenu neutre, l’open interest est revenu dans des sphères raisonnables.

Après un bain de sang pareil, l’idéal pour un redémarrage haussier est une reprise graduelle, portée par les achats spot. Les institutionnels ont mis la main à la poche via les ETF au comptant. Les traders d’options surveillent aussi la volatilité implicite : si elle recule plus vite que la volatilité réalisée, c’est souvent le signe d’un marché qui reprend le risque au lieu de le subir.

Sur un niveau plus macro-économique, pas de changement majeur à noter. L’épisode a montré une fois de plus la sensibilité du marché aux annonces géopolitiques et commerciales. Si l’environnement se stabilise et que l’appétit pour le risque s’améliore, la thèse « Uptober » garde de la crédibilité jusqu’à présent.

D’autant plus à la lecture de la dernière déclaration du président de la Fed Jerome Powell. Il a en effet affirmé que la Réserve Fédérale « pourrait » mettre fin au « Quantitative Tightening ». Le « QT » vise à réduire le bilan de la banque centrale américaine en retirant des liquidités du marché.

Or, Bitcoin et les cryptomonnaies ont besoin de cette liquidité, donc le Quantitative Easing qui vise à injecter de la liquidité fraîche sur le marché. La fin de ce programme monétaire serait un indicateur haussier de plus et puissant pour les actifs à risques comme Bitcoin et les Cryptomonnaies.

En définitive, Uptober reste un scénario probable à condition que la digestion du levier se poursuive et que les flux ETF maintiennent leur dynamisme. La volatilité n’a pas dit son dernier mot, mais la tendance haussière de fond subsiste et L’altseason aura bel et bien lieu.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page