Le président américain Donald Trump continue de multiplier les décisions en faveur du secteur de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025. Ses nominations à la présidence des deux agences de régulation financière des États-Unis – la SEC (Securities and Exchange Commission) et la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) – en sont la preuve. Aujourd’hui, le président Trump vient de désigner Kevin Warsh comme futur président de la Fed, la Réserve fédérale américaine.
Pendant un temps, Kevin Hasset avait été pressenti pour remplacer Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale des États-Unis, mais finalement, c’est Kevin Warsh qui a été désigné par le président américain Donald Trump pour être le prochain président de la Fed.
En effet, dès mai 2026, le mandat de Jerome Powell, actuel président de la banque centrale américaine (Fed), se terminera. Et étant donné l’obstination de ce dernier à ne pas baisser les taux directeurs malgré les multiples plaintes de Trump, celui-ci lui a trouvé un remplaçant plus enclin à mener une politique monétaire plus accommodante selon sa “volonté”.
Kevin Warsh est devenu le plus jeune gouverneur de la Fed à l’âge de 35 ans et a été membre du Conseil des gouverneurs du Federal Reserve System de 2006 à 2011, représentant de la Réserve fédérale auprès du G20, et émissaire du Conseil auprès des économies émergentes et avancées d’Asie.
Sur son réseau social Truth, Trump écrit : « Je connais Kevin depuis longtemps et je suis convaincu qu’il sera l’un des plus grands présidents de la Fed, voire le meilleur. (…) Félicitations Kevin ! », Donald Trump, président des États-Unis d’Amérique
Selon des sources bien introduites, le futur président de la Fed, Kevin Warsh, est loin d’être hostile à Bitcoin et aux cryptomonnaies. Il a même eu des implications – investissements et rôle de conseil – avec la cryptosphère, notamment auprès du gestionnaire de fonds cryptos Bitwise, qui a notamment des ETF Bitcoin et Ethereum cotés en bourse aux USA.
En juillet 2025, le futur président de la Réserve fédérale Kevin Warsh avait fait les commentaires ci-dessous, au sujet de Bitcoin : « Bitcoin ne me pose aucun problème. (…) Je le considère comme un actif important qui peut aider les décideurs politiques à savoir s’ils font les bons ou les mauvais choix. Il ne remplace pas le dollar. Je pense qu’il peut souvent être un très bon garde-fou pour les politiques. (…) C’est une alternative générationnelle à l’or. (…) Et c’est simplement le protocole/logiciel [ la blockchain Bitcoin] le plus récent et le plus cool qui nous donnera la possibilité de faire des choses que nous n’aurions jamais pu faire auparavant. », Kevin Warsh
Le président Donald Trump a souvent répété qu’il souhaitait une baisse rapide des taux directeurs de la Fed. Il sera donc intéressant de suivre la prochaine réunion des banquiers centraux post-Powell, qui aura lieu en juin prochain, pour voir si Kevin Warsh ira dans le sens du président américain ou non. Les données sur l’inflation et l’emploi aux États-Unis resteront en tout cas cruciaux pour justifier la baisse de ces taux.





