24.1 C
Ouagadougou
dimanche 7 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

La Fed devrait baisser ses taux directeurs en septembre

spot_img

Les statistiques de l’emploi étaient très attendues aux États-Unis, le vendredi 5 septembre 2025. Ce sont notamment les créations d’emplois et les chiffres du chômage qui sont regardés de près par les acteurs financiers, car ils sont devenus le principal indicateur de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Jerome Powell, le président de la Fed, à indiquer dans son discours de Jackson Hole que les taux directeurs de la banque centrale américaine pourraient être à nouveau baissés si le marché de l’emploi se dégradait trop significativement, reléguant l’inflation comme un indicateur moins important pour la marche à suivre.

Publiées le vendredi 5 septembre 2025 par le Bureau of Labor Statistics (BLS) des États-Unis, les créations d’emplois non-agricoles, ou NFP, sont un indicateur clé de la santé de l’emploi au pays de l’Oncle Sam.

Et ce sont des chiffres bien moroses qui sont tombés hier vendredi, car les Nonfarm Payroll indiquent seulement 22 000 créations d’emplois au mois d’août, contre 75 000 emplois attendues par les anticipations de marché. De plus, cela fait suite à deux mois précédents également très bas.

Du côté du chômage aux États-Unis, la situation est un peu moins dramatique, avec une légère augmentation de 4,2 à 4,3% qui avait été, pour le coup parfaitement anticipée par les acteurs de marché (4,3% attendu).

Si l’emploi aux États-Unis n’est pas en forme, cela pourrait avoir des conséquences haussières pour Bitcoin (BTC) et le marché des cryptomonnaies. En effet, comme mentionné en introduction, la Réserve fédérale et son président Jerome Powell ont récemment basculé davantage sur la protection de l’emploi que sur la maîtrise de l’inflation pour décider de leur politique monétaire.

De la fameuse reprise de la baisse des taux directeurs de la Fed, très) attendue par les acteurs des marchés d’actifs « risk-on », comme les actions et les cryptos. Et ces mêmes acteurs semblent maintenant persuadés, avec les chiffres de l’emploi tombés vendredi 5 septembre, que cette baisse de taux d’intérêt aura lieu dès le 17 septembre prochain, lors de la prochaine réunion du Federal Open Market Committee (FOMC).

En effet, selon l’outil FedWatch du CME Group, les analystes financiers excluent désormais totalement un maintien des taux, comme c’est le cas depuis décembre 2024 et la dernière baisse. Ils sont désormais à 88% pour une baisse de 25 pts de base des taux, et même 12% à voir une baisse plus importante, de 50 pts. Autrement dit, 100% convaincus d’une baisse désormais.

Dernières statistiques importantes avant le verdict du 17 septembre, les chiffres de l’inflation, notamment le CPI (Consumer Price Index), qui tomberont jeudi prochain, le 11 septembre 2025. Si la stagnation de ces derniers mois continue, la Fed n’aura réellement plus aucun prétexte pour baisser ces fameux taux directeurs. De quoi aider Bitcoin et le marché crypto à repartir à la hausse.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page