23.1 C
Ouagadougou
mardi 9 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Bitcoin plonge à la suite de données inflationnistes sombres

spot_img

Après avoir atteint un nouveau sommet historique de 124 5000$, le cours du Bitcoin a subitement chuté sous les 117 000$, entraînant une vague de liquidation massive. Le prix de l’actif numérique a connu une chute précipitée après que le Bureau des statistiques du travail des États-Unis a publié des données révélant des chiffres record d’inflation. On fait le point dans cet article.

Quelques secondes après que le Bureau des statistiques du travail des États-Unis (BLS) a publié ses données sur l’inflation le jeudi 14 août 2025, le bitcoin (BTC) a plongé sos les 117 000$. L’indice des prix à la production (PPI), une mesure de l’inflation au niveau commercial ou de gros, a grimpé de 0,9%, passant de 2,4% en juin dernier à 3,3% en juillet, dépassant les estimations des experts d’une augmentation significativement plus faible de 0,1 – 0,2%.

Les données étaient si choquantes que leur impact s’est fait sentir aussi bien sur les marchés boursiers que sur les marchés crypto. Le Bitcoin a plongé à 117 563 $ après avoir atteint 124 000 $ tôt dans la matinée du jeudi 14 août i, et l’Ether (ETH) a perdu environ 3,50% pour tomber à 4 500 $ après avoir atteint 4 783 $. Le S&P 500, le Nasdaq, et le Dow ont tous chuté respectivement de 0,19%, 0,12%, et 0,43%. En bref, c’était un bain de sang sur tout le marché financier.

Parce que le PPI se concentre sur les prix de gros, il agit comme un indicateur d’inflation avancé par rapport à son homologue, l’indice des prix à la consommation (CPI), qui calcule l’inflation pour les prix à la consommation. Le CPI de mardi a montré une inflation globale stable, mais l’inflation « cœur », qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l’énergie, a grimpé à un sommet de deux ans. Et maintenant, avec le PPI atteignant également un record de trois ans, la plupart des économistes prédisent une inflation galopante à l’horizon, et ce sentiment s’est reflété sur tous les marchés.

Le Bitcoin était à 117,829 $ au moment de l’écriture de cet article, en baisse de 3,03% sur 24 heures mais toujours en hausse de 1,31% pour la semaine selon Coinmarketcap. La cryptomonnaie évolue entre 117,457 $ et 124,457 $ depuis mercredi dernier.

Le volume des transactions au cours des dernières 24 heures a bondi de plus de 30% et s’établissait à environ 108,16 milliards de dollars au moment de la redaction de cet article. Cependant, la capitalisation boursière est tombée de 3,09% pour atteindre 2,34 trillions de dollars, et la dominance du Bitcoin est restée en dessous de 60%, chutant même de 0,19% à 59,55%.

Le total des intérêts ouverts pour les futurs Bitcoin sur Coinglass a augmenté de 1,08% pour atteindre 83,13 milliards de dollars, et les liquidations de BTC ont grimpé en flèche à 225,75 millions de dollars au total. Les  pris au dépourvu par les données d’inflation inattendues ont été éviscérés à hauteur de 159,25 millions de dollars, et les 66,50 millions de dollars restants ont consisté en des liquidations de positions courtes.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page