La plus grande plateforme d’échange de crypto au monde, Binance, vient d’échanger 300 millions de stablecoins du dollar supplémentaires contre du Bitcoin (BTC). Suite à son annonce initiale faite le 30 janvier 2026, Binance a amorcé la conversion de 1 milliard de dollars de stablecoin en Bitcoin (BTC) pour son fonds de garantie SAFU. Si la crypto-bourse s’était donné 30 jours pour effectuer cette conversion, il semblerait qu’en réalité elle prenne beaucoup moins de temps pour atteindre son objectif au regard de la solde du bitcoin depuis des semaines.
Après deux premières tranches de 100 millions de dollars de stablecoins échangés contre du Bitcoin les 2 et 4 février 2026, Binance avait déjà accéléré le processus en achetant pour 250 millions de dollars de BTC le 6 février dernier.
Le lundi 9 février 2026, la plateforme leader mondial des exchanges de cryptomonnaies a annoncé, notamment sur X, une tranche d’achat encore plus importante. En effet, cette fois Binance a converti pour 300 millions de dollars de stablecoins en 4 225 bitcoins.
« Mise à jour sur l’état d’avancement de la conversion des actifs du fonds SAFU de Binance. Binance a finalisé l’achat de 4 225 BTC pour le fonds SAFU, ce qui représente 300 millions de dollars de stablecoins. (…) Nous continuons d’acquérir du Bitcoin pour le fonds SAFU, dans le but de finaliser la conversion du fonds dans les 30 jours suivant notre annonce initiale. Nous partagerons les mises à jour avec la communauté dès qu’elles seront disponibles. », peut-on lire sur le compte X de Binance
Avec ce dernier investissement en date dans le roi des cryptomonnaies, Binance a désormais converti 750 millions de stablecoins du dollar, soit 75% de son objectif annoncé le 30 janvier dernier.
Au total, le fonds SAFU détient déjà 10 455 bitcoins grâce à ces conversions successives, et il reste encore 250 millions de dollars de stablecoins à échanger d’ici le 1er mars prochain. Même s’il y a manifestement de fortes chances que l’affaire soit bouclée avant fin février au regard des conditions actuelles du marché.
En tout état de cause, avec ces 1 milliard de dollars de conversion stablecoins-BTC, Binance aura bien profité de prix soldés sur Bitcoin ces dernières semaines. Car le roi des crypto-actifs est même brièvement passé sous les -50% par rapport à son dernier plus haut historique de 126 000 dollars, avant de sembler se stabiliser vers les 70 000 dollars désormais. À ces prix, Binance ne devrait pas trop tarder à terminer ses échanges pour son fonds SAFU.





