La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé, le mercredi 28 janvier 2026, à l’issue de la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee), le maintien de ses taux d’intérêts dans la fourchette de 3,50 % à 3,75 %. Comme largement anticipé par les marchés, les banquiers centraux américains ont mis en pause le cycle d’assouplissement monétaire entamé fin 2025.
La Réserve fédérale des États-Unis a officiellement maintenu ses taux d’intérêts à l’issue du Federal Open Market Committee (FOMC). Cette décision s’inscrit dans un contexte économique contrasté mais résilient selon le président de la Fed, Jerome Powell.
La Fed a préféré adopter une approche attentiste, soulignant que les progrès sur l’inflation étaient réels mais fragiles. En effet, l’inflation CPI (Consumer Price Index) s’établit à environ 2,7%, légèrement au-dessus de la cible très optimiste de 2% de la Fed, et le taux de chômage reste bas, autour de 4,4%.
L’outil FedWatch du CME Group avait déjà intégré la probabilité de 97% de voir les taux d’intérêt inchangés. Suite à cette non-surprise, les marchés ont réagi sans volatilité excessive : les indices boursiers américains sont même en légère hausse sur la journée du 28 janvier 2026.
Pour le marché des cryptomonnaies, et pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) en particulier, cette annonce n’a provoqué aucun choc notable, ni à la hausse ni à la baisse. Un marché resté neutre et indécis.
Le cours du BTC semble se remettre doucement de sa chute violente près des 86 000 dollars du 25 janvier dernier, en essayant de passer péniblement pour l’instant au-dessus des 90 000 dollars.
Du côté des prix de l’ether, c’est un peu la même chose. Si l’ETH avait lui aussi significativement corrigé jusqu’à 2 800 dollars dans la nuit du 25 au 26 janvier dernier, il est désormais remonté aux environs des 3 000 dollars.
Des seuils psychologiques qui, aussi bien pour Bitcoin que pour Ethereum, devront être clairement dépassés pour espérer une plus importante reprise haussière.
Le discours de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui suit traditionnellement la décision sur les taux directeurs, pourrait toutefois orienter les marchés financiers, suivant sa tonalité. Une chose est sûre, le président Donald Trump pousse fortement à une baisse rapide des taux de la Fed, affirmant que les baisses interviendront après le départ de Powell en mai 2026.





