Les acteurs des différents marchés financiers attendaient avec impatience l’indice des prix à la consommation (CPI) des États-Unis, le vendredi 24 octobre 2025. C’est un indicateur important pour savoir si la Réserve fédérale américaine va continuer à baisser ses taux directeurs, comme elle l’a fait le 17 septembre dernier. Les chiffres présentés donnent un brin d’optimisme : l’inflation s’avère moins forte que prévu.
Le vendredi 24 octobre 2025, le Bureau of Labor Statistics (BLS) a publié la mise à jour mensuelle du CPI, ou Consumer Price Index, qui mesure l’inflation aux États-Unis. Malgré une très légère augmentation, celle-ci est moins forte que ce qui était craint, en passant de 2,9%, à 3% sur un an glissant.
C’est en effet meilleur que prévu, puisque les marchés anticipaient une hausse à 3,1%. Mieux encore : l’indice CPI Core, qui exclut les catégories soumises à plus de volatilité comme la nourriture et l’énergie, à même baissé de -0,1%, pour s’établir à 3% sur un an également, contre 3,1% précédemment et une prévision de 3,1%.
Si, pour l’instant, le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies n’a pas de réaction franche à ces chiffres CPI, cette maîtrise de l’inflation américaine devrait être haussière pour le secteur dans les semaines à venir.
En effet, la Réserve fédérale et son président Jerome Powell veillent à ce que l’inflation ne reparte pas trop fortement à la hausse dans l’optique de continuer à baisser les taux d’intérêt de la banque centrale américaine.
Du côté des observateurs et acteurs des marchés financiers, on est d’ailleurs plus que confiant qu’une nouvelle diminution des taux d’intérêt aura lieu lors de la prochaine réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) le 29 octobre prochain.
Selon l’outil FedWatch du CME Group, près de 98% des acteurs de marchés anticipent une baisse des taux directeurs de la Fed. Ces taux devraient être diminués de 25 points de base, pour s’établir dans une fourchette de 3,75 à 4% (contre 4 à 4,25% actuellement).
Cette deuxième baisse des taux pour 2025 est d’autant plus certaine que le nouveau gouverneur de la Fed, Stephen Miran, nommé par le président Donald Trump, en est un fervent partisan pour l’intérêt des cryptos.
En septembre dernier, il avait même plaidé pour une baisse de 50 points de base au lieu de seulement 25 pts. En tout cas, sur le long terme, cette diminution des taux de la banque centrale américaine devrait bénéficier à Bitcoin et aux cryptomonnaies car, comme pour les actions et les autres actifs « risk-on », elle indique une politique monétaire plus accommodante et un afflux massif de liquidité pour le marché.





