26.1 C
Ouagadougou
jeudi 5 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Le président américain gracie le fondateur de Binance

spot_img

Le président américain Donald Trump vient de gracier Changpeng CZ Zhao, le fondateur de Binance, condamné pour manquements aux règles de lutte contre le blanchiment d’argent aux États-Unis. Une décision politique explosive, qui marque un tournant majeur dans la relation entre Washington et l’industrie crypto.

Condamné en 2024 à quatre mois de prison après avoir plaidé coupable pour des défaillances dans le contrôle des flux financiers de Binance, Changpeng Zhao était devenu le symbole d’une ère de répression menée sous l’administration Biden. Le géant mondial Binance, lui, avait écopé d’une amende record de 4,3 milliards de dollars pour violations des sanctions internationales et manquements à la réglementation anti-blanchiment aux États-Unis.

Un an plus tard, le vent tourne. En annonçant la grâce présidentielle, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a accusé l’administration Biden d’avoir “mené une guerre contre les cryptomonnaies sans victimes ni fraude avérée”. Avant d’ajouter : “Cette guerre est désormais terminée.”

Le geste envers le fondateur de Binance ne doit rien au hasard. Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump multiplie les signaux d’ouverture envers le secteur des actifs numériques. Ses propres entreprises auraient engrangé plus d’un milliard de dollars de profits avant impôts grâce à leurs activités crypto, selon des estimations récentes.

Lire aussi : Empire crypto : La famille de Donald Trump pèse déjà 1 milliard $

Avec cette grâce, le président Trump envoie un message clair : la crypto n’est plus l’ennemi des politiques, mais un pilier stratégique de la nouvelle économie américaine. Ce virage politique pourrait bien réécrire les règles du jeu pour tout l’écosystème, des plateformes d’échange aux stablecoins, en passant par les projets de finance décentralisée.

Le fondateur de Binance n’est pas un cas isolé. Avant lui, Trump avait déjà gracié Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road, ainsi que plusieurs anciens employés de la plateforme BitMEX. Une série de décisions qui s’inscrit dans une stratégie assumée : séduire les investisseurs crypto et repositionner les États-Unis comme une terre d’accueil pour l’innovation blockchain.

Cette grâce présidentielle pourrait déclencher une onde de choc bien au-delà des frontières américaines. En remettant sur le devant de la scène une figure aussi influente que Changpeng Zhao (CZ), Trump redonne confiance à un secteur échaudé par des années de poursuites et de régulations contradictoires.

Le fondateur de Binance, désormais libre de tout chef d’accusation, pourrait retrouver une place centrale dans la crypto mondiale. Et derrière cette décision, un constat s’impose : aux États-Unis, la politique crypto est devenue un véritable instrument de pouvoir et vision stratégique.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page