Les principaux jetons d’intelligence artificielle ont été parmi les plus performants ce week-end, les investisseurs ayant acheté la baisse suite à un rapport clé de CoinGecko.
Les jetons AI Companions (AIC) ont bondi de plus de 40 % à 0,2120 $, leur point le plus élevé depuis le 30 mars et 70 % au-dessus de leur point le plus bas ce mois-ci.
Le prix de l’Artificial Superintelligence Alliance (FET) a augmenté pendant quatre semaines consécutives, atteignant un sommet de 0,5730 $, sa plus forte variation depuis le 26 mars.
Le jeton Render (RNDR) a bondi à 4,32 $, affichant également une hausse à deux chiffres par rapport à son plus bas niveau depuis le début de l’année 2025.
Le cours de Worldcoin (WLD) a progressé de 7 %, tandis que celui de Tars AI a bondi d’environ 60 %.
La capitalisation boursière totale de tous les jetons AI suivis par CoinGecko a bondi de 5,6 % au cours des dernières 24 heures pour atteindre 22,20 milliards de dollars.
Ces jetons IA ont bondi après qu’un rapport de CoinGecko a révélé que l’IA était l’un des thèmes les plus populaires sur le marché des cryptomonnaies. Le thème de l’intelligence artificielle détenait une part de 14,4 %, tandis que les agents IA en détenaient 10,1 %. Ces chiffres combinés étaient supérieurs à l’intérêt pour les cryptomonnaies mèmes, qui s’élevait à 16,5 %.
Lire le rapport ici: Les cryptos IA et les memecoins dominent les tendances du marché au premier trimestre 2025
Cependant, certains signes montrent récemment que le thème de l’IA perd de son attrait sur le marché boursier et cryptographique. Des actions populaires du secteur, comme NVIDIA, AMD, SoundHound et Bigbear AI, ont toutes chuté de plus de 20 % par rapport à leurs sommets.
De même, les jetons IA comme Render, AIC, TAI, WLD et FET ont tous chuté de plus de 50 % par rapport à leurs plus hauts niveaux de l’année. Leur déclin reflète la performance du marché cryptographique dans son ensemble.
On craint que la bulle de l’IA, qui a gonflé ces dernières années, soit sur le point de se dégonfler. Un signe possible est que Microsoft a commencé à suspendre l’expansion de ses centres de données dans des pays comme les États-Unis, l’Inde et l’Indonésie.
Une autre préoccupation concerne l’offre excédentaire de modèles d’IA. Si les modèles américains comme Claude, ChatGPT et Grok sont les plus populaires, la Chine en propose bien d’autres, notamment DeepSeek, Baidu Ernie, Alibaba Qwen et Doubao de ByteDance.
Il est possible que ces jetons IA, comme AI Companions, Tars AI, Worldcoin et FET, continueront de progresser, car la reprise du marché pourrait s’inscrire dans un contexte de rebond spectaculaire. En tout état de cause, une reprise durable dépendra de la performance du marché des cryptomonnaies qui subit les effets de la politique commerciale de Trump. Un fort rebond du Bitcoin (BTC), comme nous l’avions prédit , entraînera de nouveaux gains pour la plupart des altcoins.