Le 1er octobre 2025, l’ensemble des agences fédérales américaines ont été mises à l’arrêt suite à un désaccord sur le budget entre les Républicains et les Démocrates. Cette situation, appelée shutdown, pourrait avoir des conséquences sur l’approbation des ETF SOL de Solana attendu sûrement durant ce mois d’octobre.
Le shutdown est une situation où le gouvernement fédéral américain cesse de financer ses opérations non essentielles faute d’un accord sur le budget. Cela entraîne la fermeture temporaire de nombreuses agences fédérales, dont la Securities and Exchange Commission (SEC).
Le 1er octobre dernier, la SEC a annoncé la mise à l’arrêt de ses activités intensives. Seules quelques opérations critiques seront maintenues, mais avec un personnel extrêmement réduit.
En clair, cela signifie que la SEC ne pourra pas traiter les demandes d’enregistrement, y compris celles concernant les ETF crypto attendues en ce mois d’octobre.
En raison d’un déficit de crédits, la SEC fonctionne actuellement conformément au plan de l’agence pour fonctionner pendant une fermeture du gouvernement fédéral.
À compter du 1er octobre 2025 et jusqu’à nouvel ordre, l’agence disposera d’un nombre très limité de membres du personnel pour assurer le service minimum. La SEC dispose de personnel disponible pour répondre aux situations d’urgence en mettant l’accent sur les composantes de la mission liées à l’intégrité du marché et à la protection des investisseurs.
Le plan prévoit aussi la poursuite du fonctionnement de certains systèmes de la Commission.
Cette situation tombe particulièrement mal pour les ETF SOL de Solana. En effet, plusieurs fonds négociés en bourse (ETF) basés sur Solana sont actuellement en attente d’approbation par la SEC.
De nombreux observateurs s’attendaient à ce que la SEC donne son feu vert d’ici le 15 octobre. Cependant, le shutdown pourrait retarder cette décision de plusieurs semaines, voire plus si l’impasse budgétaire persiste.
Ce délai supplémentaire pourrait avoir des répercussions sur le marché de Solana, en suspendant l’entrée de capitaux institutionnels via ces ETF pleins de promesses.
Reste maintenant à savoir combien de temps ce shutdown va durer. En rappel , le dernier shutdown de 2018 avait duré pas moins de 35 jours. Allons-nous vivre la même durée ? Tout dépendra du climat de discussion entre les officiels américains.