La société de Michael Saylor Strategy (ex-MicroStrategy) a rallumé la machine d’accumulation L’entreprise a acquis 525 bitcoins pour environ 60,2 millions de dollars, au prix moyen de 114 562 dollars par BTC. Ainsi, son trésor grimpe à 638 985 BTC.
Cette opération intervient après une séquence d’achats plus soutenue début septembre. Entre le 8 et le 14 septembre, la société Strategy a acquis un lot supplémentaire de bitcoin. Par conséquent, le stock agrégé dépasse désormais 3% de l’offre maximale de 21 millions de BTC. C’est un seuil symbolique. Aussi, la position implique des gains latents estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars, même si la volatilité peut rapidement rebattre les cartes.
Côté marché, l’action MSTR sous-performe le BTC depuis le début de l’année. De ce fait, certains investisseurs comparent MSTR à un “ETF à effet de levier sur BTC”, avec les risques que cela suppose.
Strategy reste l’étendard du mouvement des trésoreries BTC des entreprises. D’autres sociétés minent, accumulent ou tokenisent leurs bilans, mais aucune ne rivalise en taille absolue. De ce fait, chaque achat de Strategy agit comme un baromètre de l’appétit institutionnel envers BTC, même lorsque le prix spot corrige de quelques milliers de dollars.
Michael Saylor insuffle régulièrement le tempo via des messages publics.
Reste la question clé : jusqu’où la société peut-elle maintenir ce régime d’émissions si le marché actions se tend, ou si l’engouement se contracte ?
La soutenabilité du dividende promis sur certaines actions sera scrutée, notamment si le bitcoin (BTC) entame une phase baissière prolongée. Néanmoins, Strategy martèle que sa structure de capital vise la résilience, y compris face à des scénarios extrêmes.





