Septembre 2025 pourrait bien être le genre de moment qu’on ne connaît qu’une fois dans sa vie. Alors que la Réserve fédérale américaine se prépare à revoir sa politique monétaire à travers un assouplissement et que les ETF Bitcoin captent des flux institutionnels massifs, les analystes s’attendent à une explosion de grande envergure des cryptos. À quoi faut-il s’attendre concrètement à partir de septembre prochain ?
Pour certains analystes, Bitcoin atteindrait les 280 000 dollars d’ici fin 2025. C’est ce que pense Peter Brandt. Selon lui, une fenêtre unique s’ouvre et elle pourrait bien faire de nombreux heureux durant ce court laps de temps. Voici pourquoi le mois de septembre pourrait défier toutes les attentes des crypto-investisseurs.
Lire aussi : Bitcoin à 280 000 $ d’ici fin décembre, selon ce trader vétéran
Tous les signaux semblent converger : un nouveau souffle haussier commence à faire vaciller Bitcoin. Le facteur déclencheur pourrait venir de la Réserve fédérale américaine (Fed), car tout le monde attend une baisse des taux en septembre. Ce serait un contexte monétaire qui servirait de carburant pour la montée en puissance du marché crypto. Mais attention, même si les taux d’intérêt sont réduits, il faudrait relativiser et ne pas s’attendre à une explosion systématique ou une montée linéaire des cours des cryptomonnaies.
En parallèle, les ETF Bitcoin au comptant servent de stabilisateur. Loin des bull runs précédents dominés par les particuliers, cette nouvelle ère repose sur une demande institutionnelle constante et croissante. Entre les banques d’investissement, les gestionnaires d’actifs et les fonds de pension, la tendance s’accélère grandement. L’ETF IBIT BlackRock en est le porte-étendard avec une croissance record durant cette année.
Les analystes se confondent en prévisions toutes plus bullish que les autres. Et elles sont loin d’être élaborées par des investisseurs méconnus. Par exemple, le célèbre investisseur mythique Peter Brandt a confirmé une analyse de JDK Analysis qui prévoit un Bitcoin à 280 000 dollars en 2025 dans le meilleur des cas. Dans le cas où Bitcoin atteint un tel niveau, une rotation des capitaux vers les altcoins pourrait créer des multiples de l’ordre de x 1000. Tout est encore possible !