La Fédération de Russie est parmi les plus avancées des nations sur la question de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies. De nombreux textes législatifs ont ainsi été passés ces dernières années. Et cela va continuer, car les autorités politiques et financières russes viennent de s’accorder pour encadrer légalement l’usage des cryptomonnaies pour le commerce international.
Le ministère des Finances et la Banque centrale de la Fédération de Russie ont convenu ensemble de « légaliser les paiements en cryptomonnaies pour le commerce extérieur ».
C’est lors d’une réunion visant à « Améliorer l’efficacité économique et garantir des conditions commerciales équitables » que le ministre russe des Finances, Anton Siluanov, a annoncé la nouvelle : « Nous pensons que ce domaine devrait être légalisé et faire l’objet d’une régulation législative. Ainsi, en collaboration avec Rosfinmonitoring (NDLR : le service fédéral de surveillance financière russe) et les différents services de contrôle, nous serons en mesure d’établir et d’assurer le bon ordre dans ce secteur. ».
Les acteurs de la finance traditionnelle (TradFi) s’attendent également à une adoption croissante de Bitcoin et des autres cryptomonnaies dans l’économie du pays.
En effet, le 16 octobre dernier, Evgeny Masharov, le directeur de la SRO AFD (l’Association des courtiers russes pour le Forex (le marché des changes)), a déclaré que « l’année 2026 pourrait marquer le début d’une réglementation équilibrée du marché des cryptomonnaies en Russie ».
Selon les estimations de ce dernier, le montant des fonds des citoyens et des entreprises russes investis dans les actifs numériques « dépasse déjà 2 500 milliards de roubles », soit environ 30,6 milliards de dollars.
Cette nouvelle avancée à venir dans la légalisation et l’intégration des cryptomonnaies en Russie intervient dans un contexte de forte adoption des actifs numériques dans le pays.





