28.1 C
Ouagadougou
dimanche 7 septembre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

À quoi faut-il s’attendre sur Bitcoin ce week-end ?

spot_img

Le Bitcoin a brutalement accéléré sa chute mardi, plongeant jusqu’à un creux à 112 566 $, au plus bas depuis deux semaines et en baisse de 10% par rapport au record de la semaine dernière à 124 500 $. Les inquiétudes macro ont en effet dominé les échanges avant plusieurs échéances clés, et le marché crypto dans son ensemble a subi un véritable bain de sang, suivant l’exemple direct du BTC.

Tout comme la journée du lundi 18 août, celle d’hier mardi 19 août 2025 s’est révélée particulièrement légère, avec un calendrier économique vide et aucune déclaration politique majeure, laissant les investisseurs face à leurs inquiétudes à propos des prochains événement majeurs attendus à partir de vendredi prochain.

En effet, les anticipations pour la réunion de la Fed de la rentrée, qui ont joué un rôle majeur dans l’évolution du Bitcoin ces dernières semaines, pourraient se retrouver totalement chamboulées au cours des prochaines séances.

On attendra ce mercredi soir le procès-verbal de la dernière réunion du FOMC, qui fournira des détails sur la décision prise par la Fed au début du mois de maintenir les taux inchangés. Le principal détail à surveiller concernera les votes individuels. Si plusieurs membres du FOMC auraient préféré abaisser les taux d’intérêt, il s’agira d’un facteur haussier pour le Bitcoin et les cryptomonnaies. Si la décision était unanime, le BTC pourrait à l’inverse en prendre ombrage.

Cependant, le discours de Jerome Powell à Jackson Hole programmé pour ce vendredi devrait se révéler bien plus important. Ce symposium annuel sert souvent de plateforme à la Fed pour communiquer les orientations de politique monétaire. Or, alors que le marché est convaincu que la banque centrale abaissera ses taux en septembre, une simple absence de confirmation de la part du patron de la banque centrale américaine pourrait suffire à faire plonger les marchés financiers.

Enfin, on notera que la volonté de prudence des traders est frappante sur les ETF Bitcoin spot, qui ont vu plus de 270 millions de dollars sortir de leurs caisses le mardi 19 août, dans le cadre d’une troisième journée consécutive de désinvestissements, des liquidations qui accentuent aussi la chute.

D’un point de vue graphique, on rappellera que le Bitcoin a envoyé un signal baissier majeur en début de semaine i en cassant sous la ligne de tendance qui soutenait sa hausse depuis début avril.

Le mardi 20 août, le BTC a envoyé un nouveau signal négatif en cassant sous la moyenne mobile 50 jours, qui avait stoppé net la dernière chute importante du Bitcoin au début du mois. Désormais, la zone de 112 000 $, qui correspond à un précédent record historique ainsi qu’au creux du 2 août dernier, est un support immédiat. En dessous, la MM 100 jours à 111 000 $ et le seuil rond de 110 000 $ seront les prochains soutiens à considérer.

À la hausse, un retour au-dessus de la MM100 jours, à 116 000 $, sera la première étape pour que le BTC/USD renoue avec un profil haussier à court terme. Au-dessus de 120 000 $, on pourra considérer que les acheteurs sont en contrôle, et les zones de 125 000 $ et 130 000 $ seront les objectifs haussiers les plus évidents.

Le profil du Bitcoin s’est donc nettement et rapidement détérioré ces derniers jours, mais la crypto conserve encore plusieurs supports clés qui pourraient servir d’appui pour un rebond. Cependant, un retour de la hausse sur le BTC dépendra surtout des événements clés attendus d’ici à la fin de semaine. La prudence devrait être de mise face à cette incertitude. Faut-il acheter maintenant où attendre les résultats de la rencontre ? En tout état de cause, avoir une réserve disponible pour saisir les opportunités à temps sera une bonne idée.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page