La Maison-Blanche n’est pas le seul bâtiment emblématique des États-Unis à s’intéresser de près aux cryptomonnaies. La Chambre des représentants a entamé une « Crypto Week » programmée pour cette semaine du 14 juillet. Au programme, l’étude de trois projets de loi emblématiques : le CLARITY Act, l’Anti-CBDC Surveillance State Act et le GENIUS Act du Sénat. L’objectif affiché par les parlementaires américains est de faire des États-Unis la capitale mondiale de la cryptomonnaie.
La Chambre des représentants des États-Unis se prépare à une semaine intense de débats sur les cryptomonnaies. Cela dans le cadre d’une Crypto Week annoncée par le président du Comité des services financiers, French Hill, et le président du Comité de l’agriculture, GT Thompson.
Au centre des discussions, trois projets de loi qui pourraient bien redéfinir le paysage réglementaire des actifs numériques aux États-Unis :
- le CLARITY Act, visant à établir un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques ;
- l’Anti-CBDC Surveillance State Act, qui cherche à bloquer la création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour protéger la vie privée financière des Américains ;
- le GENIUS Act du Sénat, qui aborde la question de l’émission et de l’exploitation des stablecoins adossés au dollar.
Selon French Hill, « nous prenons des mesures historiques pour garantir que les États-Unis restent le leader mondial de l’innovation ».
Et il faut bien reconnaître que la volonté de Donald Trump de faire des USA une crypto-nation est en train de se concrétiser à une vitesse impressionnante.
Le président du Comité des services financiers, French Hill, a souligné l’importance de ces projets de loi pour maintenir la position des États-Unis en tant que leader mondial de l’innovation.
« Nous prenons des mesures historiques pour garantir que les États-Unis restent le leader mondial de l’innovation. Après des années de travail dévoué au Congrès sur les actifs numériques, nous faisons progresser une législation historique pour établir un cadre réglementaire clair pour les actifs numériques qui protège les consommateurs et les investisseurs, fournit des règles pour l’émission et l’exploitation des stablecoins adossés au dollar, et bloque définitivement la création d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) pour protéger la vie privée financière des Américains. »
Une ambition partagée par le président du Comité de l’agriculture, GT Thompson, qui a déclaré que « la législation sur la structure du marché des actifs numériques est attendue depuis longtemps ».
Cette initiative s’inscrit dans une série de mesures prises par le Congrès pour encourager l’adoption des cryptomonnaies aux États-Unis.
Le CLARITY Act, par exemple, vise à fournir une clarté réglementaire aux entreprises et aux investisseurs, tandis que l’Anti-CBDC Surveillance State Act cherche à protéger la vie privée financière des citoyens en bloquant la création d’une MNBC. Enfin, le GENIUS Act du Sénat aborde les questions liées aux stablecoins, un élément clé de l’écosystème crypto.
La semaine du 14 juillet pourrait bien marquer un tournant dans l’histoire des cryptomonnaies aux États-Unis. Avec une Chambre des représentants prête à débattre de trois projets de loi majeurs, la Crypto Week s’annonce comme un événement important à suivre de près.