Les entreprises russes sont intéressées par les paiements en cryptomonnaies dans les transactions du commerce extérieur, a admis le chef de l’autorité monétaire de la Russie. Le gouverneur a également reconnu que les entreprises russes tentent déjà des colonies internationales avec des actifs numériques.
Les déclarations suivent des rapports selon lesquels la Russie et la Chine ont utilisé Bitcoin pour régler certains de leurs charges énergétiques. Dans une adresse annuelle au Parlement, le gouverneur de la Banque centrale russe a également dévoilé des plans pour étendre considérablement les essais en cours du Rouble numérique du pays.
Les sanctions imposées à la Fédération de Russie sur la guerre contre l’Ukraine ont «très compliqué les paiements transfrontaliers», a concédé le gouverneur de la Banque centrale de Russie (CBR), la Chambre basse du Parlement russe.
Les restrictions financières liées à la guerre ont augmenté les coûts pour les entreprises en Russie, mais le gouverneur a insisté sur le fait que «chaque fois que nous, avec les entreprises, avons trouvé des moyens de résoudre les problèmes». Ces défis «n’ont pas affecté de manière significative les volumes d’importations et d’exportations», a souligné Nabiullina.
Les remarques de Nabiullina interviennent après un certain nombre de rapports suggérant que Moscou utilise des actifs numériques, notamment des cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC), Ether (ETH) et la Stablecoin Tether (USDT), pour contourner les sanctions internationales dans ses transactions commerciales sur la scène mondiale.
Lire ici: BRICS : La Russie utilise la crypto au détriment du dollar américain
En mars, citant des sources, Reuters a allégué que la Russie utilise la crypto pour faciliter son échange de pétrole avec la Chine et l’Inde. Ce mois-ci, la société mondiale de gestion des investissements Vaneck a également noté que la Chine et la Russie auraient commencé à établir des transactions énergétiques en BTC, entre autres actifs numériques.
Lors de son discours, le ggouverneur de la Banque centrale russe affirme que << Les entreprises testent l’utilisation des actifs financiers numériques, montrant l’intérêt pour les colonies dans les crypto-monnaies dans le cadre du régime juridique expérimenta>>.
Le gouverneur de la Banque centrale a également remercié les membres de la Douma de l’État pour avoir adopté la législation nécessaire. En juillet 2024, les députés russes ont adopté un projet de loi permettant aux entreprises d’utiliser des cryptomonnaies dans le commerce extérieur. En ce qui concerne les privés, la banque a proposé de ne permettre que des investisseurs «hautement qualifiés» pour acheter et vendre des cryptos.
L’autorité monétaire russe a indiqué que la monnaie numérique de la Banque centrale de la Russie est en cours de développement depuis un certain temps et maintenant la direction de la banque centrale souhaite augmenter les essais.
Selon des rapports récents de Local Crypto Media, la Banque centrale de Russie a décidé de reporter le lancement du Rouble numérique jusqu’en 2026.





