Le Projet Crypto, une nouvelle initiative audacieuse actuellement entreprise par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, se concentrera principalement sur la fourniture de “clarté et certitude” aux acteurs de l’industrie. C’est ce qu’a souligné le président de la SEC, Paul Atkins, lors d’une interview à la télévision sur Fox Business vendredi 15 août 2025.
L’initiative a été officiellement lancée le juillet dernier après que l’administration Trump a publié les recommandations du Groupe de Travail du Président sur les Marchés des Actifs Numériques, une feuille de route de 160 pages pour faire de l’Amérique “la capitale mondiale de la crypto”.
Le président de la SEC, Paul Atkins a décrit le document comme un appel aux armes, ou plus précisément « une initiative à l’échelle de la commission pour moderniser les règles et règlements des valeurs mobilières afin de permettre aux marchés financiers américains d’évoluer sur la blockchain. »
Et maintenant, le président de la SEC renforce cette caractérisation en soulignant la clarté et la certitude comme les résultats ultimes du projet.
« Pendant trop longtemps maintenant, il y avait beaucoup de conjectures et il y avait, je dirais, un environnement hostile en ce qui concerne les personnes essayant d’innover. », a expliqué Atkins pendant son intervention télévisée. Il précise : « Nous changeons cela. Notre objectif est de donner clarté et certitude. »
Lire aussi : Le président Trump autorise officiellement les cryptos dans le fond de retraite 401(k)
Le patron de la Securities and Exchange Commission (SEC), Paul Atkins, a également brièvement évoqué la nécessité de permettre l’accès public au capital-investissement. La semaine dernière, le président américain Donald Trump a signé un décret exécutif permettant aux plans de retraite 401(k) de détenir des actifs alternatifs tels que le capital-investissement, l’immobilier et la cryptomonnaie.