Le duel judiciaire entre Ripple (XRP) et la SEC a tenu en haleine le marché crypto pendant de longues années. Entre les accusations de vente illégales de titres non enregistrés et les batailles juridiques interminables, le gendarme financier américain s’apaise enfin. Pour son président, Paul Atkins, le chapitre Ripple est désormais clos. Un nouveau chapitre s’ouvre donc pour le XRP.
La déclaration du président de la Securities and Exchange Commission (SEC), Paul Atkins, intervient dans un contexte où l’écosystème XRP opère une percée significative. Les ETF adossés à la cryptomonnaie enregistrent des records historiques. Pour couronner le tout, les experts attendent à tout moment un ETF Spot XRP dont la demande sera peut-être initiée par le géant de la finance traditionnelle BlackRock qui tient le lead des ETF adossés aux actifs numériques.
Lire aussi : BlackRock prêt à lancer des ETF XRP et Solana dès octobre
L’affaire judiciaire entre la SEC et l’entreprise Ripple débute fin 2020. La SEC accuse alors Ripple d’avoir vendu son jeton XRP comme un titre non enregistré. Très vite, ce procès est devenu un cas d’école dans le bras de fer entre les régulateurs et les entreprises crypto.
Pour les partisans de Ripple, ces attaques représentaient une tentative injuste de freiner l’innovation. Pour d’autres, elle incarnait le besoin urgent de fixer des règles claires dans un marché encore trop flou et immature.
Durant plus de 5 ans, la sphère crypto a suivi chaque rebondissement, chaque victoire partielle et chaque décision provisoire. Pendant tout ce temps, le cours du XRP a été balayé au rythme de la juridiction américaine. Mais qu’en est-il de maintenant ?
En effet, la fin du procès ne marque pas seulement une victoire procédurale, mais elle redéfinit les priorités. Les premières réjouissances se font entendre. La commissaire Hester Peirce, connue pour ses positions pro-crypto a salué la “fin bienvenue” de l’affaire.
Dans la foulée, le président de la SEC, Paul Atkins, a confirmé sa position sur le sujet : « Avec ce chapitre clos, nous avons désormais l’opportunité de passer du tribunal à la table de l’élaboration des politiques. Notre attention doit être mise sur la construction d’un cadre réglementaire clair qui favorise l’innovation tout en protégeant les investisseurs. »
Ce changement de ton est crucial. La SEC n’est plus un adversaire inflexible, mais bel et bien un partenaire clé dans l’évolution du monde crypto.
Désormais, Ripple a les mains libres pour déployer tout son potentiel. Mais rien n’est joué, il doit dorénavant prouver qu’il a sa place face à des concurrents de plus en plus féroce. Son jeton XRP doit également s’imposer comme la monnaie de référence pour les paiements transfrontaliers. Son stablecoin RLUSD devra franchir tout un tas d’obstacles pour devenir la première monnaie stable aux États-Unis face à des géants comme USDT et USDC. Que le show commence !