L’accumulation de Bitcoin opérée par des gouvernements ne date pas d’hier. Une procédure débutée en 2020 par le royaume du Bhoutan, à l’aide d’une industrie minière performante. Résultat : il possède désormais 1,3 milliard de dollars en BTC, soit l’équivalent de 40 % de son PIB.
Dans le domaine des réserves stratégiques de Bitcoin, l’arrivée très médiatique des États-Unis à la fin de l’année 20024 a marqué un tournant décisif. Pourtant, certains pays exerçaient déjà cette accumulation depuis plusieurs années, sous des formes plus ou moins différentes.
Une logique adoptée par le royaume du Bhoutan dès 2019, alors que le Bitcoin (BTC) coûtait environ 5 000 dollars. C’est à cette époque qu’a été mise en place une industrie minière performante, alimentée par l’énergie de ses installations hydroélectriques.
Un pari risqué, pour un pays dont le produit intérieur brut (2,9 milliards de dollars) est très largement inférieur à la valorisation actuelle du Bitcoin (2 125 milliards de dollars). Mais, de toute évidence, l’épreuve du temps lui aura été favorable. En effet, 5 années plus tard il détient un trésor de 12 062 BTC, estimé à 1,3 milliard de dollars.
L’occasion pour le Wall Street Journal de dresser un bilan plutôt positif de cette initiative nationale, destinée à redresser les caisses de l’État en mauvaise posture suite à la crise du Covid-19. Un article dans lequel le PDG de ce fonds souverain explique comment le Bitcoin « agit comme une batterie, en utilisant l’excès d’énergie estivale ».
Mais ce n’est pas tout. Ce principe d’accumulation de Bitcoin exercé au cours des 5 dernières années permet au Bhoutan de se placer au 3e rang des pays détenteurs de BTC. Et pour cause, son trésor numérique représente désormais 40 % de son produit intérieur brut (PIB). Des données validées sur le réseau X par le PDG et cofondateur du Satoshi Action Fund, Dennis Porter en ces termes : << Le Bhoutan a commencé à miner des bitcoins en 2020. Cinq ans plus tard, le pays a accumulé suffisamment d’argent pour représenter 40 % de son PIB. Ce petit pays possède désormais la 3e plus grande réserve de Bitcoin au monde. >>
Dans les faits, cette activité minière liée au Bitcoin a de nombreuses répercussions positives dans le pays. En effet, elle permet par exemple, selon les déclarations du Premier ministre Tshering Tobgay, de compenser une baisse des exportations d’énergie hydroélectrique rencontrée depuis quelques années, mais également de financer en totalité une augmentation du salaire des fonctionnaires depuis 2023.
Certains reprochent au Bhoutan d’entourer cette activité minière d’une opacité problématique, via la société Green Digital. Une réalité face à laquelle les responsables opposent une démarche sécuritaire, afin de minimiser les risques « d’utilisation abusive ou de piratage ». Quoi qu’il en soit, la majorité des Bhoutanais n’avaient aucune idée de l’existence de cette industrie nationale avant l’annonce des augmentations de salaire pour les fonctionnaires.