Un analyste du marché crypto a déclaré que le graphique de dominance du Bitcoin présente une tendance baissière depuis des semaines et que la saison des altcoins pourrait être imminente. Que faut-il comprendre de cette analyse ? On fait le point dans cet article.
La récente volatilité de la domination du Bitcoin pourrait être le signe que la saison des altcoins approche plus tôt que prévu par de nombreux traders. Elle a reculé de plus de 5 % en six mois, pour s’établir autour de 59,9 %, au moment de l’écriture de cet article.
Pour Matthew Hyland, analyste crypto, ce déclin de la dominance du Bitcoin n’est pas anodin : « Le graphique de la dominance BTC est baissier depuis plusieurs semaines. C’est l’un des éléments qui renforcent la confiance dans le rebond des altcoins. » Selon lui, le récent rebond du Bitcoin serait un simple sursaut technique dans une tendance baissière plus large.
Dans une autre vidéo publiée le samedi 8 novembre dernier, Hyland a indiqué que la récente volatilité du Bitcoin était due à des facteurs externes. Le prix pourrait avoir été orchestré par les géants de la finance traditionnelle.
« Depuis un mois, j’ai le sentiment que tout cela a été orchestré par Wall Street, juste pour se positionner avantageusement. », a-t-il déclaré.
Ces déclarations font écho aux récents événements avec la retombée sous les 100 000 dollars de Bitcoin, mais aussi sur la cascade de liquidations de positions à effet de levier.
Malgré ces signaux de faiblesse, plusieurs indicateurs suggèrent qu’il est encore trop tôt pour déclarer officiellement l’Altcoin season. En effet, l’Altcoin Season Index de CoinMarketCap est à 28/100, ce qui place le marché en pleine “Bitcoin Season”. Bitcoin reste également dominant dans les flux d’investissement institutionnels et les discussions sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, une altcoin season est officiellement déclarée lorsque 75 % des altcoins surperforment le Bitcoin sur 90 jours, et que les investisseurs déplacent leurs capitaux vers des actifs plus risqués. Autrement dit, nous n’y sommes pas encore de façon officielle.
Pour certains experts, le prochain cycle crypto pourrait être plus sélectif. Maen Ftouni, CEO de CoinQuant, explique : « Tout ne montera pas comme en 2021. La liquidité va se concentrer sur les actifs robustes : ceux qui ont un ETF, une infrastructure réglementaire ou une forte adoption. »
Les fondations d’une altcoin season semblent se mettre en place discrètement. La dominance du Bitcoin en léger recul, une accumulation progressive sur certaines cryptos majeures et marché mûr pour une rotation de capital. Mais la prudence reste de mise. Les indicateurs globaux montrent encore un marché dominé par le Bitcoin et marqué par la peur, l’incertitude et le doute.





