La chute du Bitcoin à 65 000 $ n’est pas pertinente, car les liquidités de la banque centrale arrivent. Les analystes affirment avec conviction que les banques centrales augmenteront leurs liquidités dans un avenir proche, ouvrant la porte au prix du Bitcoin (BTC) pour atteindre de nouveaux sommets historiques dans les prochains mois.
En effet, la chute de 7 % du Bitcoin (BTC) a fait chuter son cours de 88 060 $ le 26 mars dernier à 82 036 $ le 29 mars 2025, entraînant des liquidations de positions longues de 158 millions de dollars. Cette chute a particulièrement inquiété les investisseurs haussiers, car l’or a atteint un niveau record au même moment, remettant en cause le discours d’« or numérique » du Bitcoin. Cependant, de nombreux experts affirment qu’une remontée du Bitcoin est imminente très bientôt. En cause, plusieurs gouvernements prennent des mesures pour éviter une crise économique.
La guerre commerciale mondiale en cours et les coupes budgétaires du gouvernement américain sont considérées comme des revers temporaires par les experts. Un point positif apparent est l’anticipation d’un afflux de liquidités supplémentaires sur les marchés, la Quantitative Easing, ce qui pourrait stimuler les actifs risqués comme les cryptomonnaies. Les analystes estiment que le Bitcoin est bien placé pour bénéficier de cette évolution macroéconomique plus large.
Les réductions d’impôts et les taux d’intérêt plus bas sont nécessaires pour relancer l’économie, d’autant plus que la croissance de l’année précédente a été soutenue par les dépenses publiques, qui se sont avérées insoutenables plus tard.
L’environnement macroéconomique moins favorable a poussé l’or à un niveau record de 3 087 dollars le 28 mars 2025, tandis que le dollar américain s’est affaibli par rapport à un panier de devises étrangères, l’indice DXY chutant à 104 contre 107,40 un mois plus tôt.
De plus, les sorties nettes de 93 millions de dollars des fonds négociés en bourse (ETF) Bitcoin Spot le 28 mars dernier ont encore pesé sur le sentiment, les traders ayant reconnu que même les investisseurs institutionnels sont susceptibles de vendre dans un contexte de risques de récession croissants.
Le marché estime actuellement à 50 % la probabilité que la Réserve fédérale américaine réduise ses taux d’intérêt à 4 % ou moins d’ici le 30 juillet 2025, contre 46 % un mois plus tôt, selon l’outil CME FedWatch. Certains analystes parlent même d’une probable réduction des taux d’intérêt d’ici le 18 juin 2025. Ce qui pourrait annoncer un début de rallye haussier pour les cryptomonnaies.
Le marché des cryptomonnaies est actuellement en phase de repli. Les récentes annonces majeures, comme le décret américain sur la Réserve stratégique de Bitcoin, marquent une avancée dans l’indicateur le plus important qui est l’adoption. Aussi, un atout des actifs tokenisés du monde réel (RWA) est une tendance prometteuse pour l’avenir.
Peu importe que le prix plancher du Bitcoin (BTC) soit de 77 000 $ ou de 65 000 $ ; l’essentiel est une croissance à un stade précoce par rapport aux données historiques des cycles précédents.
Les analystes considèrent la récente correction du Bitcoin comme une réaction aux craintes de récession et à la guerre tarifaire temporaire enclenchée par Donald TRUMP. Cependant, ils s’attendent à ce que ces facteurs déclenchent des mesures expansionnistes de la part des banques centrales comme la Quantitative Easing, créant ainsi un environnement favorable aux actifs risqués, dont le Bitcoin.