Le président de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis, Jerome Powell, est passé sous silence les sujets auxquels le public s’y attendait. Dans son discours du mardi 22 juillet 2025, le banquier central a fait encore mieux en ne disant pas seul un mot sur les sujets brûlants et très attendus sur sa possible démission ou sur la réduction des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed).
Certains investisseurs espéraient encore que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, allaient prononcer un discours intéressant pour les marchés financiers le mardi 22 juillet 2025.
Pourtant, comme toujours, ce discours n’a pas donné ses intentions quant à la politique monétaire de la Fed; surtout concernant la très espérée reprise de la baisse des taux directeurs de la banque centrale américaine. Mais pire, le sujet n’a même pas été évoqué par le patron de la Fex. Aucun mot non plus sur l’inflation ou la santé de l’emploi aux États-Unis, deux statistiques pourtant si chères à la Fed.
Il en va de même pour sa démission, car Jerome Powell est très fortement incité par le président Donald Trump à prendre la porte de sortie. Mais, même pour ne serait-ce que se défendre ou dire qu’il n’a pas l’intention de partir, le banquier central n’a pas pipé mot sur ce sujet.
Jerome Powell n’a parlé, dans son discours, que de « la réglementation en matière de fonds propres des grandes banques ». Pourtant, les acteurs des marchés attendent tous depuis fin 2024 que le banquier central parle à nouveau de reprendre les baisses des taux de la Réserve fédérale effectuées entre septembre et décembre de l’an dernier.
Ces mêmes acteurs ne s’y trompent pas : face à cette absence de direction, ils ne voient pas de baisse des taux directeurs pour la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) du 30 juillet prochain. Selon l’outil FedWatch du CME (Chicago Mercantile Exchange), seulement 2,6% espèrent encore une baisse des taux de la Fed dès cette fin juillet.
En revanche, pour la réunion du FOMC du 17 septembre 2025, ce n’est plus la même histoire. Les acteurs de marché interrogés sont majoritaires (58,4%) à penser que Jerome Powell sera poussé à revenir à la raison et à baisser les taux.
Un tel changement, vers une politique monétaire plus accommodante, de la Réserve fédérale serait un facteur haussier pour les actifs « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies. Certains analystes financiers voient même le Bitcoin (BTC) atteindre les 250 000 dollars si la baisse des taux de la Fed reprenait en septembre 2025.