Les prestigieuses universités américaines possèdent d’importants fonds de dotation qui permettent de financer leurs activités. Ces fonds, alimentés par des dons et des legs, sont investis dans divers actifs financiers pour générer des revenus pour leur fonctionnement adéquat. Depuis quelques années, certaines de ces universités ont décidé d’investir une partie de leur fonds dans les cryptomonnaies, notamment via les ETF Bitcoin et Ethereum. C’est le cas de l’université Harvard qui vient de publier ses comptes trimestriels, et qui annonce un rééquilibrage de son portefeuille crypto.
Selon les documents déposés le 13 février 2026 par la Harvard Management Company auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le fonds de dotation de l’université de Harvard a réduit sa participation dans l’ETF Bitcoin de BlackRock d’environ 21%.
Lors du dernier trimestre de 2025, le nombre de parts dans l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock est passé de 6,81 millions de parts précédemment, à 5,35 millions à la date du 31 décembre 2025.
La valeur de cette ligne d’investissement était alors estimée à près de 266 millions de dollars. Mais si l’exposition à Bitcoin de l’université de Harvard a diminué, son exposition globale aux cryptomonnaies reste du même ordre qu’avant.
Parallèlement, le fonds de dotation de Harvard a commencé à investir dans Ethereum. Et c’est de nouveau un fonds négocié en bourse du géant BlackRock qui a été utilisé pour cet investissement.
Selon toujours le document officiel, la Harvard Management Company a ainsi ouvert une nouvelle position de 3,87 millions de parts du iShares Ethereum Trust ETF (ETHA) lors du dernier trimestre de 2025. Ces parts étaient évaluées à hauteur de 86,8 millions de dollars au moment du bilan du fonds de dotation. Les deux investissements cryptos de la prestigieuse université américaine avaient une valorisation se chiffrant à près de 353 millions de dollars au total.
Cela représente même une nette augmentation si l’on remonte à la première déclaration d’investissement d’août 2025 de Harvard, qui n’avait alors misé que 116 millions de dollars dans l’ETF Bitcoin IBIT.
Avec ce présent rééquilibrage qui inclut désormais Ethereum, le fonds de dotation de la célèbre université Harvard semble vouloir également commencer à diversifier ses investissements dans les cryptomonnaies. Bientôt des investissements dans les ETF Solana ou XRP dans le viseur ?





