Le lundi 25 août 2025, l’ethereum (ETH) a chuté à 4 352 $ quelques heures seulement après avoir franchi pour la première fois la barre des 4 900 $. La capitalisation boursière est passée de près de 600 milliards de dollars à 529 milliards de dollars, causant une dégringole de l’ensemble des Altcoins.
Quelques heures après avoir dépassé les 4 900 $, l’Ethereum (ETH) a chuté de près de 7 % à 4 415 $, provoquant une diminution de sa capitalisation boursière, qui s’était rapprochée des 600 milliards de dollars lorsque l’ETH a atteint un nouveau sommet historique (ATH) de 4 955 $ le 24 août (14h05 EST), à juste au-dessus des 529 milliards de dollars.
Le recul brutal de l’ETH était le symptôme d’un sentiment baissier plus large qui a balayé le marché, provoquant des pertes significatives pour le bitcoin (BTC) et la plupart des autres altcoins de grande capitalisation en l’espace de 24 heures. Le BTC, qui avait bénéficié d’un rallye après le discours conciliant de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, à Jackson Hole, a chuté à 110 584 $, marquant son plus bas prix depuis le 10 juillet. Malgré la forte baisse, la principale cryptomonnaie a réussi à se redresser, repassant au-dessus des 112 000 $ au moment de cet écrit (25 août, 13h38 EST).
Dans la vente massive sur le marché au sens large, d’autres altcoins à grande capitalisation ont également subi des pertes importantes : le XRP a chuté de 4,3 %, le SOL (6,8 %), le DOGE (8,9 %) et le SUI (9,1 %). Même le LINK, l’un des altcoins les plus performants des sept derniers jours, a vu sa valeur chuter de 8 %.
Selon les données de liquidation de Coinglass, la chute de l’ETH à elle seule a effacé 221 millions de dollars en positions longues en 24 heures, signe clair que le recul brutal de l’actif numérique a pris de nombreux traders par surprise. Pendant la même période, près de 45 millions de dollars en positions courtes ont également été liquidées, portant les liquidations totales sur l’ETH à 266,36 millions de dollars.
Malgré cette volatilité, le sentiment des investisseurs envers l’ETH reste haussier, comme en témoignent les rapports de baleines déchargeant leurs avoirs en BTC pour acheter de l’ether. Dans un cas curieux, un OG bitcoin qui aurait reçu 100 784 BTC il y a sept ans a passé les six derniers jours à “se débarrasser frénétiquement” du principal crypto pour l’ETH. Selon un post sur X par Lookonchain, l’OG a, ces cinq derniers jours, cédé ~22 769 BTC sur Hyperliquid et utilisé le produit pour acheter 472 920 ETH spot et ouvert une position longue de 135 265 ETH.
La volatilité n’a pas non plus empêché les institutions de s’engager, Bitmine Immersion Technologies (BMNR) ayant annoncé le 25 août qu’elle avait acquis 190 500 nouveaux jetons ETH pour porter ses avoirs totaux à 1,71 million d’ETH. Le président de Bitmine, Thomas Lee, a commenté les attributs qui ont permis à son entreprise de sécuriser un financement significatif pour la deuxième semaine consécutive.
“C’est la deuxième semaine que BitMine est en mesure de lever des fonds auprès d’investisseurs institutionnels à ce rythme, alors que nous poursuivons l’alchimie des 5 % d’ETH. Chez BitMine, nous devançons nos pairs de la trésorerie crypto à la fois par la vitesse de l’augmentation de la valeur d’actif net crypto par action et par la haute liquidité de négociation de notre action,” a déclaré Lee.
Un consensus croissant parmi les experts suggère que la tendance croissante des institutions à ajouter de l’ETH à leurs trésoreries d’actifs numériques, associée à des afflux soutenus de fonds négociés en bourse, signale un potentiel haussier fort pour l’actif numérique. Avec la barre des 5 000 $ qui semble désormais une certitude, de nombreux partisans d’Ethereum envisagent désormais 10 000 $, un jalon qui pousserait la capitalisation boursière de l’ETH bien au-delà des 1 000 milliards de dollars.