21.1 C
Ouagadougou
mercredi 18 février 2026
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Le Burkina Faso présente les 12 chantiers de la transformation digitale en 2030

spot_img

Au Burkina Faso, le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a présenté au Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), les douze (12) chantiers majeurs de la transformation digitale du pays. Présentés en début de cette année, c’est une ambition dont l’aboutissement est attendu en 2030.

Ce sont de grandes ambitions numériques qui se déclinent sous forme d’objectifs à atteindre à l’horizon 2030 au Burkina Faso. Il s’agit entre autres de la vision « Zéro zone blanche », « Zéro donnée hébergée à l’extérieur », « Zéro bâtiment non connecté dans l’administration publique », « Zéro papier dans l’administration publique » ou encore « Zéro cash dans les services publics ».

La présentation de ces chantiers s’est déroulée sous la supervision de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE et en présence du Conseiller Spécial du Président du Faso en charge du numérique, Dr Inoussa TRAORÉ, ainsi que du Directeur exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina, Pr Hamidou SAWADOGO.

À l’issue de la présentation, les deux parties ont échangé à bâtons rompus sur les enjeux et les perspectives de mise en œuvre de ces chantiers structurants. Le Directeur exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina a salué le travail abattu par le ministère de la Transition digitale et a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner le département ministériel dans la réalisation de ces douze chantiers majeurs.

La Ministre Dr Aminata ZERBO/SABANE a exprimé sa reconnaissance au Conseiller Spécial du Président du Faso, Dr Inoussa TRAORÉ, pour l’intérêt constant qu’il accorde aux chantiers de la transformation digitale ainsi que pour sa disponibilité.

La ministre a également remercié la délégation du Bureau National des Grands Projets du Burkina pour son soutien et compte sur son accompagnement pour la mise en œuvre de cette feuille de route nationale de la transformation digitale du Burkina Faso.

S’il faut saluer cette vision stratégique de l’État Burkinabè de digitaliser entièrement l’administration, il convient de rappeler la nécessité d’élargir le champ d’action à la technologie blockchain, l’adoption stratégique du Bitcoin pour la souveraineté économique et les stablecoins comme l’USDT de Tether pour l’inclusion financière des populations face aux incertitudes économiques mondiales. Il est temps d’ouvrir un dialogue national inclusif sur le sujet afin d’élaborer une feuille de route claire pour l’avenir du Burkina Faso.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page