Au Burkina Faso, le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a présenté au Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), les douze (12) chantiers majeurs de la transformation digitale du pays. Présentés en début de cette année, c’est une ambition dont l’aboutissement est attendu en 2030.
Ce sont de grandes ambitions numériques qui se déclinent sous forme d’objectifs à atteindre à l’horizon 2030 au Burkina Faso. Il s’agit entre autres de la vision « Zéro zone blanche », « Zéro donnée hébergée à l’extérieur », « Zéro bâtiment non connecté dans l’administration publique », « Zéro papier dans l’administration publique » ou encore « Zéro cash dans les services publics ».
La présentation de ces chantiers s’est déroulée sous la supervision de la Ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE et en présence du Conseiller Spécial du Président du Faso en charge du numérique, Dr Inoussa TRAORÉ, ainsi que du Directeur exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina, Pr Hamidou SAWADOGO.
À l’issue de la présentation, les deux parties ont échangé à bâtons rompus sur les enjeux et les perspectives de mise en œuvre de ces chantiers structurants. Le Directeur exécutif du Bureau National des Grands Projets du Burkina a salué le travail abattu par le ministère de la Transition digitale et a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner le département ministériel dans la réalisation de ces douze chantiers majeurs.
La Ministre Dr Aminata ZERBO/SABANE a exprimé sa reconnaissance au Conseiller Spécial du Président du Faso, Dr Inoussa TRAORÉ, pour l’intérêt constant qu’il accorde aux chantiers de la transformation digitale ainsi que pour sa disponibilité.
La ministre a également remercié la délégation du Bureau National des Grands Projets du Burkina pour son soutien et compte sur son accompagnement pour la mise en œuvre de cette feuille de route nationale de la transformation digitale du Burkina Faso.
S’il faut saluer cette vision stratégique de l’État Burkinabè de digitaliser entièrement l’administration, il convient de rappeler la nécessité d’élargir le champ d’action à la technologie blockchain, l’adoption stratégique du Bitcoin pour la souveraineté économique et les stablecoins comme l’USDT de Tether pour l’inclusion financière des populations face aux incertitudes économiques mondiales. Il est temps d’ouvrir un dialogue national inclusif sur le sujet afin d’élaborer une feuille de route claire pour l’avenir du Burkina Faso.





