La Chambre américaine des représentants a adopté le mardi 3 février 2026 un texte budgétaire pour mettre fin à plus de trois jours de paralysie d’une partie de l’administration fédérale. Malgré le « non » de 21 républicains refusant catégoriquement de renégocier le budget du ministère de la sécurité intérieure, une exigence des démocrates.
La promulgation attendue dans la foulée par le président Donald Trump permettra de conclure effectivement ce shutdown qui sévit depuis samedi 31 janvier 2026 sur fond de dissensions entre républicains – majoritaires – et démocrates sur le financement de la police de l’immigration (ICE), après les événements récents de Minneapolis.
Le texte a été adopté de justesse, malgré le « non » de 21 républicains refusant catégoriquement de renégocier le budget du ministère de la Sécurité intérieure (DHS), une exigence des démocrates. Vingt-et-un démocrates ont toutefois voté pour, compensant ainsi les voix de ces réfractaires républicains.
Les démocrates s’indignent de la mort fin janvier d’Alex Pretti, un infirmier américain de 37 ans tué par balles par des agents fédéraux en marge de manifestations contre la présence de la police de l’immigration (ICE). Son décès est intervenu moins de trois semaines après celui de Renee Good, également tuée par balle par des agents fédéraux à Minneapolis.
Lire aussi : Les Etats-Unis en « shutdown », une fin rapide espérée
Depuis, les démocrates martèlent leur refus de voter tout budget pour le Département de la sécurité sans que d’importantes réformes de l’ICE ne soient mises en place.
Ils demandent notamment l’emploi systématique de caméras-piétons pour les agents, l’interdiction du port de cagoule ou encore qu’un mandat judiciaire précède toute arrestation.
Le texte adopté mardi 3 février dernier approuve cinq des six volets budgétaires, tandis que la partie concernant le Département de la sécurité fera l’objet de nouvelles négociations au cours des deux prochaines semaines.
En cas d’échec des négociations, le Département de la sécurité pourrait se trouver alors seul en situation de paralysie budgétaire. Il disposerait toutefois pour opérer de plusieurs milliards de dollars de fonds déjà approuvés l’an dernier par le Congrès dans un texte séparé.
Entre octobre et novembre 2025, les Etats-Unis avaient connu le plus long «shutdown» de leur histoire avec 43 jours, lorsque républicains et démocrates avaient bataillé sur la question des subventions pour l’assurance santé de millions d’Américains.





