Loin de l’euphorie spéculative des premières années, le marché des cryptomonnaies est désormais considéré comme une classe d’actifs à part entière. Si le Bitcoin (BTC) demeure l’or numérique incontournable, l’écosystème s’est diversifié vers la finance décentralisée (DeFi) et la tokenisation des actifs du monde réel (immobilier, or, actions, bons du Trésor). Toutefois, la règle d’or reste la même : la volatilité. Un actif peut perdre 30% de sa valeur en moins de 24 heures. La question majeure que se posent la plupart des gens: Par où commencer pour débuter son investissement en cryptomonaie ? Cet article vous détaille tout ce qu’il faut comprendre avant de vous lancer sur le marché.
1- Savoir choisir son point d’entrée
C’est le premier facteur pour quiconque envisage de se lancer dans le secteur des crypto-actifs. Pour acheter vos premiers jetons, vous devez utiliser une plateforme d’échange. Aujourd’hui, avec l’évolution de l’industrie crypto qui s’institutionnalise progressivement, la conformité est devenue le critère de choix numéro 1. Assurez-vous que la plateforme que vous choisissez respecte la conformité juridique et prouve des garanties de sécurité pour vos fonds. L’une des plateformes que vous pourriez choisir est Binance. Elle vous permet d’accéder à un catalogue d’actifs très large et des outils avancés avec une facilité d’utilisation pour tous les profils.
2– La sécurité : « Not your keys, not your coins »
C’est le mantra du secteur des cryptomonnaies. La vérité est que si vous laissez tous vos fonds sur une plateforme centralisée, vous dépendez entièrement de sa solvabilité. Pour une détention de long terme, il est impératif d’utiliser un portefeuille froid aussi appelé Cold Wallet en anglais. Les dispositifs de Trezor qui est l’un des leaders de la fabrication des portefeuilles d’auto-garde (Hardeware Wallet)permettent de stocker vos clés privées hors ligne, protégeant vos fonds des cyberattaques qui visent les plateformes web.
3- La stratégie du DCA
C’est le bouclier du débutant en crypto. Plutôt que d’essayer de deviner le meilleur moment pour acheter vos actifs, privilégiez plutôt le DCA (Dollar Cost Averaging). En quoi consiste-t-il précisément ? Le principe est très simple : investir une somme fixe à une date régulière, peu importe le cours de la crypto. Par exemple, vous pouvez décider d’investir 50 ou 100$ chaque début de semaine ou chaque fin de mois selon votre capacité financière. Cette méthode lisse la volatilité et réduit le stress émotionnel lié aux fluctuations de prix.
4- Fiscalité et obligations légales
La vérité crue est qu’aujourd’hui, l’anonymat fiscal n’existe pratiquement plus dans les cryptos. En tout cas dans certains pays. Car, les pressions gouvernementales poussent les plateformes d’échange centralisées à transmettre désormais automatiquement les données des citoyens aux autorités fiscales dans la plupart des juridictions.
C’est le cas en France où vous devez déclarer vos comptes ouverts à l’étranger pour éviter d’être sous le coup de la loi. En France, la «flat tax» de 30 % s’applique généralement sur les gains engrangés lors de la conversion en euros. Ce qui n’est pas encore le cas en Afrique, notamment au Burkina Faso.
5- Les erreurs à éviter
Acheter un actif uniquement parce que son prix s’envole et que tout le monde en parle sur les réseaux sociaux. On appelle cela le FOMO (Fear Of Missing Out) ou la peur de manquer l’opportunité. Comprenez qu’on achète toujours une crypto lorsque son prix est dans le rouge (bas prix) et on vend quand le prix est dans le vert (hausse de la valeur).
Autre point de vigilance : méfiez-vous des promesses de rendements garantis ou des influenceurs vous demandant de leur envoyer des fonds directement pour investir à votre place. C’est du scam pur et simple ; c’est-à-dire de l’arnaque. En crypto, c’est l’indépendance totale : c’est vous seul qui avez la responsabilité de votre compte. Pas une personne tiers. Donc, ne tombez jamais dans le piège des escrocs. Aussi, apprenez à diversifier vos fonds. Ne faites jamais du ‘’all-in-one’’: ne mettez pas tout votre capital sur un seul projet, aussi prometteur soit-il. Cela vous protège de la volatilité du marché.
Retenez qu’investir en crypto demande plus de rigueur que de chance. Ce n’est pas de la loterie. Prenez le temps de vous former, de vous informer et de comprendre la technologie derrière chaque projet. La cryptomonnaie n’est pas du casino, mais un outil technologique dont la valeur se construit sur l’utilité réelle et l’adoption. Ne commettez pas l’erreur de vous lancer sans une bonne préparation parce que votre meilleur ami vous en a parlé.





