36.6 C
Ouagadougou
samedi 18 octobre 2025
info@cryptosua.com
WhatsApp +226 51 53 75 05

Bitcoin rebondit alors que Trump baisse déjà le ton face à la Chine

spot_img

Suite à un plongeon catastrophique vendredi dernier à 102 000$, le Bitcoin a repris des couleurs au cours du weekend, pointant brièvement au-dessus de 116.000 $. Après avoir déclenché un véritable crash en annonçant de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine, le président américain Donald Trump a mis de l’eau dans son vin dès dimanche 12 octobre 2025, rassurant les investisseurs. L’ambiance reste toutefois prudente, et le marché crypto est encore loin d’avoir annulé le plongeon de vendredi, au début d’une semaine qui s’annonce pleine de dangers et d’incertitudes.

Rappelons que le président Donald Trump a choqué les marchés vendredi 10 octobre dernier avec un nouveau tarif douanier de 100% sur les produits chinois et de nouveaux contrôles des exportations de logiciels stratégiques, relançant brutalement la guerre commerciale Chine-USA qui était en suspens depuis plusieurs mois.

Cependant, dès dimanche, le président américain mettait de l’eau dans son vin via un message posté sur son réseau Truth Social. Trump a en effet conseillé aux Américains de « ne pas s’inquiéter à propos de la Chine », précisant que lui et le président Chinois Xi « traversent juste un mauvais moment ».

Le président américain a par ailleurs affirmé que « les USA veulent aider la Chine, pas lui nuire ». Ces propos, qui montrent une claire ouverture à la négociation, laissent espérer un accord entre les deux pays avant la date du 1ᵉʳ novembre 2025 à laquelle les nouveaux tarifs entreront en vigueur.

Face à ce retournement de situation, l’ambiance sur les marchés mondiaux est devenue bien meilleure, avec des indices US en nette hausse sur les marchés à terme. Les cryptomonnaies en ont aussi profité de cette nouvelle rassurante du président Trump, mais le rebond reste timide, la plupart des cryptos majeures affichant toujours de lourdes pertes sur une semaine.

En effet, la Chine et les États-Unis sont encore loin d’un accord, et les négociations qui s’annoncent pourraient donner lieu à de multiples rebondissements positifs et négatifs avant une entente finale. Il ne faut pas non plus oublier que le shutdown du gouvernement américain entrera dans sa troisième semaine le mercredi 15 octobre prochain, avec de multiples conséquences.

Au-delà de l’impact économique, avec des millions de fonctionnaires au chômage technique, le shutdown reporte aussi la plupart des publications de statistiques US, laissant les investisseurs et la Réserve fédérale américaine (Fed) dans l’incertitude à propos de l’état de l’économie, ce qui n’incite pas à la prise de risque.

La situation est donc encore loin d’être parfaitement favorable à la hausse du Bitcoin et l’incertitude pourrait dominer au cours des prochaines séances, d’autant plus que le contexte technique est lui aussi difficile à lire.

Sur le plan graphique, Le BTC/USD se trouve en effet entre plusieurs supports et résistances importants. À la hausse, le seuil rond de 115.000 $ et la MM 100 jours à 115.500 $ forment un obstacle immédiat, avant la zone de 118.000 $, au-dessus de laquelle la tendance deviendra plus positive.

Dans ce cas, 120.000 $ et le record de 126.300 $ seront les prochains objectifs à viser pour le Bitcoin. À la baisse, la zone de 110.000-112.000 $, où se trouve une ligne de tendance haussière qui s’étire depuis fin avril, est le premier soutien important, avant le creux de vendredi à 105.000 $, où se trouve aussi la MM 200 jours.

Le contexte graphique du BTC est donc incertain et il faudrait pouvoir observer le dépassement des premiers supports ou résistances clés pour obtenir un indice directionnel concret. Dans l’attente, les investisseurs peuvent se préparer à un retour de l’optimisme sur les cryptos en s’intéressant à une nouvelle crypto dont la prévente se termine bientôt.

NOTE

Chaque article publié sur cryptosua.com garde un caractère informatif et non un conseil en investissement.

Cryptosua fait toujours des recherches approfondies sur les produits et services présentés sur le site, mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causée suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans un article.
Notez que les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature. Les lecteurs doivent donc faire preuve de prudence en faisant leurs propres recherches, se former de façon pratique avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières.

Recevez le meilleur de l’actualité et les dernières opportunités du marché Crypto dans votre boite email pour rester à jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img
Autres Articles

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page