L’Ouganda fait un pas important dans la blockchain pour l’atteinte de ses objectifs économiques. Le Global Settlement Network (GSN) s’est associé au Diacente Group pour lancer une économie tokenisée de 5,5 milliards de dollars dans la région de Karamoja en Ouganda.
L’initiative inclut le lancement pilote de la première monnaie numérique de banque centrale (CBDC) de l’Ouganda, adossée à des bons du Trésor et accessible via des appareils mobiles.
Construit sur la blockchain de GSN, le projet vise à numériser des secteurs clés tels que l’agriculture, l’exploitation minière et l’énergie, avec pour objectif clé de libérer le capital mondial et de promouvoir une croissance inclusive.
Les experts affirment que cet effort audacieux pourrait transformer l’infrastructure financière dans les marchés émergents en combinant des actifs du monde réel avec une conformité réglementaire et une accessibilité via mobile.
L’initiative de la tokenisation soutient la Vision 2040 de l’Ouganda et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, avec des prévisions de plus d’un million d’emplois créés et 10 milliards de dollars d’exportations annuelles pour l’économie locale.