C’est encore raté pour la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed). Le mercredi 18 juin 2025, la réunion du FOMC (Federal Open Market Committee) a décidé de laisser les taux de la banque centrale inchangés (4,25 % – 4,5 %). Mais la pression combinée des marchés financiers et du président Donald Trump devrait finir par faire céder Jerome Powell, le président de la Fed dans les prochains mois.
Le mercredi 18 juin 2025, le Federal Open Market Committee(FOMC) se réunissait pour définir la suite de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Sans grande surprise, le comité a décidé de maintenir les taux d’intérêt de la Fed à leurs niveaux actuels, c’est-à-dire entre 4,25 et 4,5 %.
Si la banque centrale américaine avait baissé ses taux directeurs à 3 reprises au troisième trimestre de l’année 2024 (en septembre, novembre et décembre), les faisant passer de 5-5,25 % aux 4,25-4,5 % actuels, depuis, c’est le blocage, pour ne pas dire le blocus total.
Une annonce qui n’est pas du tout du goût du président Donald Trump qui se demande s’il pouvait “s’auto nommer à la tête de la Fed” et qu’il ferait “un bien meilleur travail que Jerome Powell “.
La Fed devrait finir par céder certainement en septembre prochain, donc durant le dernier trimestre de cette année. Toutefois, avec une inflation à la consommation (CPI) qui reste stable, près de l’objectif des 2 % de la Réserve fédérale, et un marché de l’emploi américain également assez paisible, Jerome Powell n’a plus vraiment de raisons valables de s’opposer à une nouvelle baisse des taux dans les prochains mois.
Et les acteurs de marchés ne s’y trompent pas. S’ils s’attendaient à ce que la Fed se montre encore réticente sur une telle décision aujourd’hui. Les spécialistes financiers voient désormais majoritairement (67 %) une reprise de la baisse des taux directeurs en septembre prochain, selon l’outil FedWatch du CME (Chicago Mercantile Exchange).
Ils sont même près de 15 % à espérer une diminution de 25 points de base des taux dès la prochaine réunion du FOMC, prévue pour le 30 juillet 2025. Cela amènerait donc les taux à une fourchette de 4 à 4,25 %, qui faciliterait davantage les emprunts.
Entre des objectifs au niveau de l’inflation et de l’emploi américain qui s’avèrent favorables à la continuité de la baisse de taux commencée fin 2024, et le président Donald Trump qui presse régulièrement Jerome Powell à une telle diminution, ce ne semble plus qu’une question de temps pour que la Réserve fédérale finisse par lâcher la bride des actifs « risk-on », comme les actions et les cryptomonnaies à travers l’assouplissement quantitatif (QE) tant attendu.Et plusieurs analystes considèrent même que la nouvelle baisse des taux de la Fed pourrait mener Bitcoin à plus de 250 000 dollars !