Dubaï, la ville mythique des Emirats arabes unis, continue de s’imposer dans la finance numérique avec un tout nouveau bac à sable réglementaire dédié à la Tokenisation des actifs du monde réel (RWA). L’objectif est d’offrir aux entreprises un terrain sécurisé pour tester leurs projets blockchain avant de décrocher une vraie licence pour étendre leurs activités dans le reste du pays. À travers cette mesure réglementaire, Dubaï veut clairement s’imposer comme la plaque tournante de la finance tokenisée.
Les Real World Assets (RWA) est une technologie qui permet de découper des actifs en petites parts disponibles sur la Blockchain, facilitant l’investissement et rendant le marché plus liquide. Cette technologie s’intéresse à l’immobilier, aux institutions traditionnelles, au secteur hôtelier, etc. Transformer des actifs physiques en jetons numériques, c’est la promesse de la tokenisation des RWA.
Ainsi, aux dernières nouvelles, plusieurs projets ont déjà été mis en place dans la région MENA (Afrique du Nord et Moyen-Orient) comme le partenariat entre Mantra Blockchain et DAMAC Holdings pour tokéniser 1 milliard de dollars d’actifs.
En effet, il est clair que les pays de cette zone sont intéressés par le domaine. Selon certaines prévisions, d’ici à 2030, 20 % du marché global de la tokenisation pourrait venir de cette zone. Un potentiel énorme, que Dubaï compte bien exploiter en se positionnant maintenant comme leader avec une réglementation plus favorable.
Même si tout a l’air parfait, il est important de rappeler que la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) n’est pas encore une évidence. Entre le manque de compatibilité entre blockchains qui constitue un défi majeur, les régulations KYC/AML à respecter et la sécurité des fonds à bétonner, il y a encore du travail à faire avant que cela soit en place et pleinement fonctionnel pour les investisseurs. Sans oublier la question du stockage : pour que les investisseurs institutionnels se lancent, il faut des solutions sécurisées et choisir le meilleur Wallet crypto.
Selon les données de Coinmarketcap, au moment de la rédaction de cet article, la valeur totale des RWA tokenisés dépasse déjà les 18,86 milliards de dollars, et ça ne fait que commencer. Le potentiel est énorme et c’est maintenant qu’il faut se préparer pour saisir l’opportunité avant que le secteur n’explose.