Une étude récente de Cryptoninjas montre que la Génération Z est en tête de l’utilisation des stablecoins, avec 46% effectuant des transactions mensuelles, contre 30% des Millennials et 29% de la Génération X. Tout semble s’éclaircir chaque jour. Les cryptomonnaies deviennent des unités de valeurs dans le quotidien des populations.
D’après une nouvelle étude de Cryptoninjas, environ 53% des participants à l’enquête ont déclaré avoir déjà utilisé des stablecoins , tandis que 39% en étaient conscients mais ne les avaient jamais utilisés. Les résultats indiquent que la Génération Z est bien en avance sur les autres groupes, avec presque la moitié (46%) effectuant des transactions en stablecoins tous les mois. En comparaison, seuls 30% des utilisateurs Millennials et 29% de la Génération X effectuent des transactions mensuelles avec les actifs numériques.
La principale motivation pour détenir des stablecoins, citée par plus de 30% des répondants, est que les rendements crypto sont meilleurs que les économies bancaires. Les motivations suivantes les plus significatives sont la couverture contre l’inflation (plus de 20%) et les transferts transfrontaliers plus rapides (plus de 15%). L’entrée dans d’autres cryptomonnaies est également une motivation notable, suivie par de plus petits pourcentages pour le shopping en ligne et d’autres cas d’utilisation non spécifiés.
« Pour 46% de la Génération Z, la grande attraction est le Yield Farming, qui est essentiellement un revenu passif des plateformes crypto. La rapidité, la protection contre l’inflation et l’accès facile à la crypto complètent leur liste de raisons d’utiliser des stablecoins », indique le rapport d’étude.
Un autre constat clé est que 57% des utilisateurs de stablecoins seraient prêts à recevoir leur salaire en stablecoins. Comme prévu, la Génération Z est la plus réceptive, avec 75% disant oui et seulement 25% disant non. Les Millennials montrent une acceptation divisée, avec une légère majorité (53,2%) disant oui et 46,8% disant non. La Génération X est la moins réceptive, avec 66,7% disant non et seulement 33,3% disant oui.
Cependant, de nombreux participants à l’enquête ont exprimé leur frustration quant au fait que les stablecoins ont actuellement « une acceptation limitée dans le monde réel ». Les données de l’étude montrent que c’est le principal obstacle, représentant 42,4% des réponses. L’autre obstacle le plus significatif, selon les données, est la prévalence des prix à 12,9%. Les autres obstacles incluent la régulation (11,5%), les frais élevés (9,4%) et les préoccupations de sécurité (6,5%).
Le rapport d’étude conclut en affirmant que les stablecoins ne se généraliseront pas tant que les développeurs n’auront pas simplifié leur technologie intimidante et ne les auront pas rendus conviviaux, en particulier pour les générations plus âgées. Contrairement à la Génération Z, qui peut embrasser la complexité des cryptomonnaies, la plupart des gens ont besoin d’une intégration plus simple, d’un design plus clair et d’un anglais clair qui évite les termes trop techniques
Le rapport ajoute que lorsque les stablecoins commencent à répondre à des besoins réels comme payer des factures, faire du shopping ou épargner, et que les applications ressemblent moins à des «tableaux de 2003», alors elles semblent normales et utilisables par tous.