Selon un nouveau sondage, un Russe sur dix serait prêt à acheter des cryptomonnaies, la majorité d’entre eux citant la forte rentabilité des cryptos comme principale motivation.
Parmi les autres caractéristiques de la monnaie numérique décentralisée qui séduisent les investisseurs potentiels en Russie, on peut citer l’indépendance des détenteurs de cryptomonnaies vis-à-vis des restrictions bancaires et des risques politiques.
Un récent sondage a établi qu’environ 10% des citoyens russes sont prêts à investir dans les crypto-actifs à l’heure actuelle.
Bien que la sensibilisation aux cryptomonnaies soit très élevée, à 80 % actuellement, seuls 3 à 5% des personnes âgées de 25 à 50 ans possèdent réellement des pièces numériques, ont noté les auteurs de l’étude.
L’enquête a été menée par « Выберу.ру » (vbr.ru), un service en ligne permettant aux utilisateurs de comparer les produits bancaires, d’investissement, d’assurance et autres produits sur le marché, et la branche russe du groupe fintech international IT Smart Finance.
Le principal avantage des cryptomonnaies, selon 60 % des répondants, réside dans leur énorme potentiel de rentabilité, comme le montrent les résultats cités par Gazeta.ru.
Cette fonctionnalité permet aux investisseurs de réaliser parfois des profits importants en très peu de temps – chose impossible avec les instruments financiers traditionnels, a commenté le portail d’actualités en ligne.
Les investisseurs apprécient également l’indépendance vis-à-vis des systèmes bancaires que les crypto-actifs offrent (35%) ainsi que la possibilité de négocier à tout moment de la journée et depuis n’importe où dans le monde (30%).
Le principal risque lié aux cryptomonnaies réside dans leur extrême volatilité, qui peut parfois entraîner une chute des taux de change de 30 à 50% en quelques heures seulement. C’est ce qu’affirment 45% des personnes interrogées.
Le deuxième inconvénient le plus souvent cité est l’incertitude réglementaire, car la Russie, comme de nombreux autres pays, n’a pas encore adopté de réglementation complète pour les investissements en cryptomonnaies.
Ce dernier risque dissuade près de 80% des acheteurs potentiels de monnaies numériques en Fédération de Russie, selon les sondeurs.
Les menaces technologiques, telles que les piratages de plateformes d’échange, la perte d’accès aux portefeuilles sans possibilité de récupération et le grand nombre de projets frauduleux dans le secteur, complètent le trio de tête des facteurs négatifs.
Quelque 19% des 2 500 participants à l’enquête ont souligné ces risques comme étant leur principale préoccupation concernant leurs avoirs en cryptomonnaies, détaille le rapport.
Les citoyens russes ordinaires disposent de possibilités limitées pour acquérir légalement des cryptomonnaies, car les autorités financières de Moscou n’ont pas encore correctement réglementé les opérations sur ces monnaies.
Les actifs numériques ne sont actuellement accessibles qu’à un petit groupe d’investisseurs « hautement qualifiés », et dans le cadre d’un « régime juridique expérimental » (RLE) strictement contrôlé par l’État.
Malgré sa position conservatrice sur la question, fin mai 2025, la Banque centrale de Russie (BCR) a autorisé l’offre de produits dérivés de cryptomonnaies, une fois de plus exclusivement à la même catégorie restreinte d’investisseurs à hauts revenus.
Lire aussi : La Russie lance un exchance crypto réservé aux investisseurs « ultra-qualifiés »
Néanmoins, de nombreux autres Russes, jusqu’à 20 millions, possèdent déjà plus de 40 milliards de dollars en cryptomonnaies.
Certains indices récents laissent penser que des chiffres significatifs ont peut-être convaincu les décideurs politiques à Moscou que les cryptomonnaies sont là pour durer.
Le mois dernier, la Banque centrale a dévoilé son intention d’autoriser les banques russes à travailler avec les cryptomonnaies et a clairement indiqué qu’elle attendait des législateurs qu’ils adoptent une législation réglementant les investissements en cryptomonnaies en 2026.





