La plateforme YouTube, mondialement connue pour la création de vidéos, emboîte le pas en faveur de l’adoption des cryptomonnaies. En effet, il est désormais possible pour des créateurs de contenu, dans certaines zones géographiques, d’être payé en stablecoin. Qu’est-ce que cela change concrètement à long terme ? Est-ce réellement une bonne nouvelle ? Voyons ensemble.
Face à des géants de la création de contenu comme YouTube, des acteurs Web3 émergent. Nous avons d’ores et déjà vu, dans le passé, des acteurs se prêter au développement sur ce secteur. Nous pensons notamment à Tetha Network, le cloud décentralisé pour la création de vidéos on-chain. Cependant, ce projet fut un véritable échec et son économie n’a pas suivi. En effet, TETHA oscille autour des 0,36 dollar, essuyant une baisse de 86 % sur les douze derniers mois.
Dans ce contexte, de nouveaux projets émergent en ayant pour objectif de révolutionner le secteur avec la SocialFi. Ici, c’est SUBBD qui souhaite se démarquer. Actuellement en prévente avec le jeton qui porte le même nom, c’est une plateforme qui vise à renforcer les liens entre les créateurs de contenu et leurs fans : vidéos exclusives, économie intégrée, outils IA, messagerie et bien plus encore.
Face à la numérisation des usages et l’adoption progressive des actifs numériques, SUBBD se positionne comme un acteur idéal en la matière.
La nouvelle est tombée aujourd’hui : il est désormais possible pour certains créateurs de contenu, basés aux États-Unis, d’être payés en stablecoin. L’actif concerné est le PYUSD, le stablecoin émis directement par PayPal.
Notons toutefois qu’il n’y a aucune gestion on-chain du côté de YouTube, tout est mis en place par PayPal en matière de conversion et de traitement des paiements, l’entreprise disposant de sa propre infrastructure. Uniquement disponible aux États-Unis, nous n’avons pas d’informations sur un déploiement dans un futur proche sur d’autres continents. Cela résulte très probablement d’enjeux réglementaires et fiscaux.
Notons par ailleurs que l’ajout du PYUSD est très probablement la première étape d’un long voyage dans le Web 3 pour YouTube. À terme, d’autres stablecoins pourraient rejoindre la plateforme voire devenir un moyen de paiement pour les donations lors de live ou les abonnements in-app.
Ce virage profite également à Paypal. Ayant mis un pied dans l’industrie crypto depuis 2020, son stablecoin se hisse dans le TOP30 sur Coinmarketcap avec une valorisation de 3,87 milliards de dollars. Récemment, le stablecoin fut déployé sur d’autres blockchains comme Solana et Arbitrum, et un partenariat fut amorcé avec LayerZero pour le PYUSD0. Progressivement, ce géant de la finance traditionnelle opte pour une stratégie multi-chain. Il intègre au fur et à mesure des mois toujours plus de services crypto dans son écosystème.





