2025 pourrait bien devenir une année prometteuse pour de nombreux investisseurs crypto. Jamais les planètes n’avaient été aussi alignées. D’un côté, l’explosion des ETF Bitcoin et Ethereum a permis d’ouvrir les vannes des capitaux institutionnels. De l’autre, la Fed commence à baisser les taux d’intérêt, et risque bien de continuer dans cette voie. L’appétit institutionnel commence peu à peu à se tourner vers les altcoins. Cette combinaison de conditions pourrait bien déclencher l’arrivée d’une génération entière de nouveaux crypto-millionnaires dans les prochains mois.
2025 n’est pas qu’une simple répétition des cycles précédents du marché crypto. C’est une année particulière où les règles du jeu changent. L’arrivée des ETF crypto a normalisé l’investissement. Ce qui relevait autrefois du pari audacieux devient désormais un simple investissement validé par les géants financiers. BlackRock, Fidelity, ARK Invest captent tous des milliards de dollars et légitiment la cryptomonnaie comme jamais auparavant.
Ajoutez à cela un contexte économique en mutation : la Réserve fédérale (Fed) vient d’assouplir sa politique monétaire en baissant les taux de 25 points de base le 17 septembre dernier. L’inflation se stabilise, et les investisseurs se tournent de nouveau vers les actifs à fort potentiel de rendement. L’argent retrouve son chemin vers les marchés spéculatifs.
Désormais, certains fonds osent diversifier et s’aventurer sur des altcoins plus audacieux. Cela change tout : les projets qui étaient réservés aux communautés de niche deviennent visibles aux yeux du monde entier. On pensera notamment à l’ETF GDLC de Grayscale qui regroupe plusieurs cryptos dont SOL et XRP, par exemple.
C’est un signe fort qui prouve que le marché crypto est encore loin d’avoir capitulé malgré sa baisse de régime la semaine dernière. Aussi, il convient de rappeler que l’Altcoin Season Index de CoinMarketCap affiche un score haut de 67 au moment où nous écrivons ces lignes. Cela montre que l’intérêt des investisseurs est toujours présent même si le temps de l’attente semble long pour certains investisseurs.





