Le gestionnaire d’actifs VanEck franchit une étape historique en lançant officiellement son premier fonds négocié en bourse (ETF) spot dédié à la blockchain Avalanche. Cette initiative, baptisée sous le ticker VAVX sur le Nasdaq, marque une avancée majeure pour l’institutionnalisation des altcoins au-delà des mastodontes habituels.
En janvier 2024, VanEck avait été un des premiers gestionnaires de fonds à pouvoir coter en bourse un ETF Bitcoin au comptant. Plus récemment, en novembre 2025, c’est un ETF Solana au comptant qui avait été coté. Et le 26 janvier 2026, VanEck a annoncé le lancement de son ETF Avalanche au comptant.
Basé sur de vrais sous-jacents en AVAX, ce fonds négocié en bourse sera appelé VanEck Avalanche ETF avec comme indice « VAVX ». Ce premier ETF au comptant basé sur le coin AVAX est listé sur la célèbre bourse américaine du Nasdaq.
Pour son lancement, VanEck propose une offre promotionnelle. Ainsi, l’entreprise ne prélèvera pas de frais sur les 500 premiers millions de dollars d’actifs ou jusqu’au 28 février prochain. Par la suite, des frais de 0,20% seront appliqués.
Une partie des AVAX détenus par le fonds VAVX seront mis en staking, ce qui permettra à ses investisseurs de toucher des rendements passifs grâce aux récompenses de mise en jeu de la cryptomonnaie.
Selon Kyle DaCruz, le directeur des actifs numériques chez VanEck, Avalanche est une blockchain prometteuse pour la jonction entre DeFi et finance traditionnelle (TradFi) : « L’architecture d’Avalanche est particulièrement bien placée pour faire le pont entre la finance traditionnelle et l’économie on-chain, en mettant l’accent sur une utilité vérifiable et concrète. (…) Nous sommes ravis de lancer VAVX afin d’offrir aux investisseurs un véhicule transparent et coté en bourse leur permettant d’accéder à un réseau qui, selon nous, sera le moteur de la prochaine phase d’adoption institutionnelle des blockchains. », Kyle DaCruz, directeur des actifs numériques de VanEck
Pour son premier jour de cotation, en pleine morosité ambiante sur le marché des cryptos, l’ETF Avalanche de VanExk n’aura pas vu d’entrées nettes, mais simplement dans les 330 000 dollars de volume d’échange. Ce fonds AVAX reste donc à 2,41 millions de dollars d’actifs nets totaux selon les données de SoSoValue. On notera toutefois un effet boule de neige sur les ETF cryptos, puisque ces produits cotés en bourse commencent à être de plus en plus nombreux, sur de plus en plus de cryptomonnaies différentes.





