Depuis le mois de décembre 2024, la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis n’a pas baissé ses taux directeurs. Ces derniers sont restés inchangés, ce qui plombe tout élan haussier sur les actifs « risk-on » comme les actions et les cryptomonnaies. La banque centrale US ne devrait pas, encore une fois, diminuer ces fameux taux d’intérêt lors de sa prochaine réunion. Est-ce que Bitcoin (BTC) va en souffrir et descendre encore jusqu’à 90 000 dollars ? Tout est possible cette semaine sur le marché crypto.
Après une forte hausse des cours ces dernières semaines, qui a mené brièvement Bitcoin aux 98 000 dollars, ce momentum positif est retombé.
Ce mercredi 7 mai 2025, le FOMC (Federal Open Market Committee) de la Réserve fédérale américaine doit se réunir. Et s’il est très peu probable que la Fed reprenne la baisse des taux directeurs dès demain mercredi, les traders et investisseurs espèrent que les discours qui suivront cette réunion annonceront une baisse prochaine, avec comme espoir le mois de juin 2025.
Jerome Powell, le président de la Fed, surveille de près l’inflation et l’emploi aux USA pour décider de la politique monétaire de la grande banque centrale. Or, si l’inflation (CPI) se rapproche bien de la cible des 2% souhaitée par la Réserve fédérale – ce qui serait favorable à une reprise de la baisse des taux d’intérêt -, le secteur de l’emploi lui se porte suffisamment bien pour ne pas inciter Jerome Powell à se presser de descendre ces fameux taux tant souhaité par Trump.
Bitcoin est actuellement à une « zone de résistance clé » qui avait précédemment agi comme un support entre décembre 2024 et février 2025. Les prochains objectifs à la baisse sont de 92 500 dollars et 89 000 dollars, selon la configuration actuelle du marché.
Car en plus de la prochaine réunion de la Fed, les traders surveillent également de près les développements sur les droits de douane entre les États-Unis et la Chine. Ces discussions économico-diplomatiques peuvent en effet avoir, eux aussi, une influence significative sur les prix de Bitcoin.
Surtout si la Fed reste attentiste et maintient ses taux d’intérêt sans perspective de les réduire. Mais si les données économiques vont dans le sens d’une nouvelle réduction, avec le président Donald Trump qui pousse à la reprise de la baisse des taux directeurs, la pression sur les épaules de Jerome Powell ne sera pas tenable éternellement.
À court terme le Bitcoin pourrait baisser à cause de l’inaction de la Fed lors de la réunion du 7 mai, une nouvelle baisse de l’inflation, dont les statistiques seront publiées le mardi 13 mai, pourrait à l’inverse renvoyer le BTC à la hausse dans les prochaines semaines. Tout laisse croire à un prolongement des attentes au 18 juin 2025, date probable de la réduction des taux d’intérêt. Ce qui ouvrira les portes à une explosion des cours des cryptos.