Si l’on en croit les analystes de la célèbre plateforme américaine d’échange de crypto Coinbase, l’ Alt Season serait sur le point de démarrer dans quelques mois. La dominance de Bitcoin (BTC) a atteint son plus bas niveau depuis plus de six mois, alors qu’ Ethereum (ETH) a frôlé son plus haut sommet historique en s’approchant des 4 800 dollars, et que de nombreux altcoins ont vu des hausses à deux chiffres en quelques jours. Quand vous est-ce que le marché sera en ébullition ? On explique tout dans les lignes qui suivent.
Selon un rapport de Coinbase publié le jeudi 14 août dernier, les conditions actuelles de marché suggèrent un changement potentiel vers une véritable nouvelle saison des altcoins à l’approche de septembre 2025. Les analystes de la crypto-bourse américaine définissent la Alt Season comme une période où au moins 75% des 50 principaux altcoins surperforment Bitcoin au cours des 90 jours précédents.
Selon David Duong, responsable mondial de la recherche chez Coinbase Institutional, il y avait toujours de grosses réserves de capitaux à investir, notamment du côté des particuliers, et que la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre prochain pourrait marquer le top de départ de la Altseason, et non juste un Top euphorique (et court) du marché.
« Beaucoup ont débattu de savoir si une baisse de taux par la Fed en septembre pourrait représenter un Top de marché pour les cryptomonnaies. Nous ne le pensons pas. Avec d’importants capitaux privés placés dans des fonds monétaires (plus de 7 000 milliards de dollars) et ailleurs, nous pensons que l’assouplissement monétaire de la Fed pourrait favoriser une plus grande participation des particuliers à moyen terme. », déclare David Duong, responsable chez Coinbase Institutional
Un autre facteur influençant l’arrivée de la Altseason est la baisse de la dominance de Bitcoin. En effet, la part de valorisation du roi des cryptos par rapport aux autres actifs numériques a chuté de 6%, passant de plus de 65 % en mai dernier à 59% ce mois d’août.
Cela « signale les premiers stades de la rotation du capital vers les altcoins », selon David Duong. Car le Altcoin season Index calculé par CoinMarketCap reste encore bien en dessous du seuil de 75% évoqué pour définir une saison des altcoins. Il est effectivement à 44% au moment précis de l’écriture de ces ligne.
« Le Altcoin Season Index se situe actuellement vers les 40%, bien en dessous du seuil de 75% qui définit historiquement les Altseason, même si la valorisation des altcoins a grimpé de plus de 50% depuis début juillet, pour atteindre 1 400 milliards de dollars au 12 août. Nous pensons que les conditions actuelles du marché commencent à indiquer une rotation potentielle vers une saison des altcoins à grande échelle à l’approche du mois de septembre. », David Duong, responsable chez Coinbase Institutional
Alors que les altcoins se préparent potentiellement à prendre le relais haussier du marché, le bitcoin continue tout de même de faire parler de lui. En effet, le 14 août 2025, Bitcoin a encore imprimé un nouveau sommet à plus de 124 000 dollars avant de dégringoler au tour de 117 000$. Jusqu’à présent, le roi des crypto-actifs n’a pas encore cédé sa place sur le devant de la scène.
L’écosystème retient son souffle en attendant la réunion FOMC de la Fed, le 17 septembre prochain pour espérer une réponse favorable à la baisse des taux d’intérêt. Ce qui provoquerait un mouvement déclencheur de L’Altseason tant attendue par les investisseurs.