Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, a prédit que le Bitcoin pourrait atteindre 250 000 $ en 2025 si la Réserve fédérale américaine (Fed) se tourne vers l’assouplissement quantitatif, bien que les prévisions du marché restent prudentes actuellement après la mise en vigueur des nouvelles mesures douanières. Le prix du bitcoin pourrait encore monter à plus de 250 000 $ avant la fin de l’année. Les attentes d’une augmentation de l’offre de monnaie fiduciaire seraient le principal catalyseur pour le roi du marché des cryptomonnaies.
Le rallye du prix du Bitcoin (BTC) pourrait être favorisé par un changement de cap de la Réserve fédérale américaine (Fed) vers la Quantitative Easing (QE), l’assouplissement quantitatif, un mécanisme par lequel la banque centrale américaine achète des obligations et injecte des liquidités dans l’économie pour baisser les taux d’intérêt et stimuler la consommation en période de tensions financières. Cette liquidité se déverse généralement sur les actifs à risques comme le Bitcoin et les cryptomonnaies.
« Le bitcoin se négocie uniquement sur la base des attentes du marché concernant l’offre future de monnaie fiduciaire », selon Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX et directeur des investissements de Maelstrom. Il poursuit son raisonnement : « Si mon analyse du virage majeur de la Fed, passant du resserrement quantitatif (Quantitative Tightening) au Quantitative Easing (QE) sur les bons du Trésor, est correcte, alors le bitcoin a touché un creux local à 76 500 $ le mois dernier, et nous amorçons désormais une ascension vers les 250 000 $ d’ici la fin de l’année. »
Depuis le 1er avril 2025, la Fed a réduit le plafond de réduction de son portefeuille d’obligations d’État, passant de 25 milliards à 5 milliards de dollars par mois, tout en maintenant à 35 milliards la réduction des titres adossés à des créances hypothécaires.
Selon des déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, relayées par Reuters, la banque centrale pourrait laisser ces titres arriver à échéance sans les renouveler, et réinvestir les paiements excédentaires dans les bons du Trésor.
« Mathématiquement, cela maintient la taille du bilan de la Fed inchangée ; cependant, il s’agit bien d’un QE sur les obligations d’État. Dès que cela sera officiellement annoncé, le bitcoin explosera à la hausse », ajoute Hayes.
Hayes a « acheté des bitcoins et des shitcoins à tous les niveaux entre 90 000 et 76 500 dollars », démontrant ainsi sa conviction dans le marché des cryptomonnaies pour le reste de l’année 2025. Le rythme de déploiement des capitaux augmentera ou diminuera en fonction de l’exactitude de ses prédictions.
« Je crois toujours que le bitcoin peut atteindre 250 000 dollars d’ici la fin de l’année, car, la Fed va inonder le marché de dollars », a écrit Hayes.
Malgré cette prédiction optimiste, de nombreux acteurs du marché parient sur un sommet du prix du bitcoin plus haut pour la fin de 2025. Même si le marché crypto traverse une période de difficultés en ce moment dûe à la macro-économie et aux nouvelles mesures douanières de Donald TRUMP, les investisseurs ne devraient pas perdre de vue leurs objectifs d’investissement et garder toujours les yeux rivés sur leur vision, afin de réadapter leurs stratégies. Car, c’est pendant les moments d’incertitudes que les opportunités financières se créent.