L’administration Trump a conclu un accord commercial exceptionnel avec l’Union européenne, permettant aux produits américains d’entrer sur les marchés européens sans payer de droits de douane. Alors que les exportations de l’Union européenne vers les États-Unis seront soumises à un tarif de 15 %, l’organisation européenne s’engage également à allouer des centaines de milliards de dollars pour les sources d’énergie et les investissements américains. Le meilleur deal pour les États-Unis. Que faut-il comprendre dans cet accord commercial ?
Le lundi 28 juillet 2025, l’administration Trump a conclu un accord commercial avec l’Union européenne (UE), l’un des plus grands partenaires commerciaux des États-Unis. Après des mois de négociations et l’émission d’une lettre menaçant l’union de l’établissement de tarifs de 30 % pour remédier aux déséquilibres commerciaux entre les deux partenaires, le président américain Donald Trump a finalement décidé de mettre en œuvre une taxe de 15 % sur les importations européennes, à l’exception de l’acier et de l’aluminium, qui continueront d’être soumis à un régime tarifaire de 50 %.
De plus, l’Union européenne s’est engagée à acheter 750 milliards de dollars de gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis au cours des trois prochaines années en guise de substitut à l’alternative russe. La Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré que cela représentait une occasion d’acheter le gaz naturel liquéfié (GNL) plus abordable et meilleur des États-Unis.
Le président américain Donald Trump lui-même a qualifié cet accord de « le plus grand de tous », affirmant qu’il ouvrira le continent européen aux produits américains. En effet, l’un des points forts de l’accord est l’exonération totale de taxes de 0 % dont bénéficieront les exportations américaines lors de leur entrée sur le sol européen. Trump a également déclaré que l’accord comprenait des investissements de 600 milliards de dollars aux États-Unis et l’achat d’une vaste quantité d’équipements militaires.
Cet accord entre les États-Unis et l’Union européenne présente un véritable déséquilibre économique qui pourrait bouleverser un chiffre d’affaires annuel de près de mille milliards de dollars entre les deux pays. Un super deal pour l’administration Trump, mais un coup foireux pour les européens qui ont fait de grandes concessions sans rien recevoir en retour.