Donald Trump a estimé mardi que la fin à venir de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis représentait une très grande victoire pour les républicains. En face, la colère monte chez les démocrates face aux sénateurs dissidents de leur camp.
Après plus de 40 jours de blocage, le Congrès américain s’apprête à voter un nouveau texte budgétaire qui permettrait de lever le « shutdown » le plus long de l’histoire des États-Unis.
Le Sénat a adopté une proposition de loi qui prolonge le budget actuel jusqu’à fin janvier 2026, et la Chambre doit en débattre à partir de ce mercredi 12 novembre 2025, avec un vote attendu potentiellement dans la soirée. Il ne resterait alors que la signature de Donald Trump.
En raison des règles en vigueur au Sénat, plusieurs voix démocrates étaient nécessaires pour adopter un budget même si les républicains y sont majoritaires. Finalement, huit sénateurs de l’opposition ont voté pour, après des négociations prolongées en coulisses.
Ces élus centristes se sont attirés les foudres de nombreux membres de leur propre camp, qui dénoncent de maigres concessions et des promesses en l’air des républicains.
Le chef de la minorité démocrate à la Chambre, Hakeem Jeffries, a exhorté les républicains à tenir leur engagement d’organiser bientôt un vote au Congrès pour prolonger certaines subventions pour « Obamacare », principal programme public d’assurance santé pour les Américains à bas revenus. « Maintenant il va falloir voir des actes, ou si c’étaient seulement des paroles », a déclaré Hakeem Jeffries sur CNN.
La question de ces subventions est au cœur du différend entre républicains et démocrates qui a mené au shutdown. Depuis le 1er octobre, plus d’un million de fonctionnaires américains ne sont pas payés, le versement de certaines aides est fortement perturbé, tout comme le trafic aérien, avec à présent des centaines d’annulations de vols chaque jour. Cela, à cause du shutdown.





