Le président Donald Trump a signé un décret tard le lundi 11 août 2025, accordant un nouveau délai de 90 jours sur les lourds tarifs américains visant les importations chinoises, a déclaré un responsable de la Maison-Blanche. Que faut-il comprendre de cette décision du président Trump face à la Chine ?
La décision du président américain Donald Trump de repousser la trêve des tarifs de 90 jours supplémentaires avec la Chine est tombée dans la soirée du lundi 11 août, au moment où les droits de douane devaient revenir en force, menaçant de raviver un affrontement commercial entre les deux plus grandes économies du monde. Pourquoi une telle décision de dernière minute ?
En effet, cette dernière pause donnée par Trump fait suite aux discussions de fin juillet dernier à Stockholm, où les négociateurs américains et chinois ont laissé entendre qu’un accord durable était en cours. Sans cette décision, les tarifs seraient revenus à leurs niveaux élevés d’avril 2025, une période de tensions maximales.
Le gel initial des tarifs avait été conclu en mai 2025 après des discussions à Genève, la première réunion de négociateurs depuis le début de l’impasse, qui avait donné lieu à un terrain d’entente de 90 jours.
Lire aussi : Donald Trump se vante du triomphe de l’accord commercial avec la Chine
Avec cette nouvelle prolongation de trois (3) mois, la trêve tarifaire s’étend maintenant jusqu’en novembre 2025, offrant aux deux parties un temps supplémentaire pour tenter de trouver une solution durable pour la stabilité de l’économie mondiale. Les conclusions qui sortiront de ces dernières discussions pourraient faire exploser les cryptomonnaies en cas de bonnes attentes entre les deux parties.