La société de médias sociaux du président américain, Trump Media & Technology Group, prévoit de lever environ 3 milliards de dollars pour les dépenser en cryptomonnaies telles que le Bitcoin.
La société médiatique de la famille Trump prévoit de lever 3 milliards de dollars pour acquérir des cryptomonnaies comme le bitcoin, misant ainsi sur des actifs numériques promus par l’administration du président américain, Donald Trump.
Trump media & technology group (TMTG), à l’origine du réseau social Truth Social et placée sous le contrôle de la famille Trump, prévoit de réunir 2 milliards de dollars en fonds propres et 1 milliard supplémentaire via une obligation convertible, d’après des sources proches du dossier.
Les détails de l’opération — montant, calendrier et conditions — pourraient encore évoluer. Selon deux sources citées par le Financial Times, à l’origine de cette révélation, l’opération aurait été augmentée ces dernières semaines en raison d’une demande particulièrement soutenue.
Ce projet témoigne de l’engagement croissant de la famille Trump dans l’univers des cryptomonnaies, alimentant les préoccupations autour de possibles conflits d’intérêts. Le président a affirmé son ambition de faire des États-Unis la « capitale mondiale des cryptos« .
Son attrait pour les actifs numériques a déclenché une série d’opérations destinées à tirer profit du regain d’intérêt pour le secteur. Le bitcoin a d’ailleurs atteint un sommet historique de 111.000 dollars la semaine dernière.
La stratégie adoptée par Trump media & technology group s’apparente à celle de Strategy de Michael Saylor, une entreprise valorisée à plus de 100 milliards de dollars, après avoir massivement investi dans le bitcoin via des levées de fonds en dette et en actions.
L’offre secondaire d’actions se fera selon le mécanisme « at-the-market », ce qui signifie que les titres seront cédés à un cours proche de leur valeur à la clôture de vendredi. À cette date, l’action TMTG a terminé à 25,72 dollars, portant la valorisation de l’entreprise à environ 6 milliards de dollars.
La présence de la famille Trump dans l’univers des cryptomonnaies inclut une carte NFT de collection, deux memecoins, ainsi que des investissements dans American Bitcoin (activité de minage) et World Liberty Financial (spécialisée dans les stablecoins).
Trump media & technology group envisage aussi de lancer un fonds indiciel coté (ETF) centré sur les actifs numériques. La semaine dernière, Donald Trump a convié les principaux investisseurs de son memecoin à un dîner de gala privé dans son domaine situé près de Washington.