L’action Tesla a marqué un creux de 5 mois cette semaine, et perd près de 50% de sa valeur depuis le début de l’année 2025, marquant un nouveau creux à 217.02 $ en cours de séance mercredi dernier. Un net regain de volatilité depuis le début de la semaine, commençant par un plongeon de plus de 15% lundi, avant de rebondir de 3.79% et 7.59% mardi et mercredi.
Morgan Stanley y voit une opportunité d’achat, avec un potentiel jusqu’à +222%. Pendant ce temps, JP Morgan pense au contraire que l’action pourrait à nouveau voir sa valeur divisée par 2. Ce qui n’est pas du goût des investisseurs.
Morgan Stanley continue de penser que l’Intelligence Artificielle (IA) et les Robotaxis vont tout changer pour Tesla. L’analyste chez Morgan Stanley, Adam Jonas, fait définitivement partie des plus optimistes. Il a en effet prédit plus tôt cette semaine que Tesla pourrait atteindre 800 dollars par action au cours des 12 prochains mois, soit un potentiel de hausse de plus de 222% par rapport au cours de clôture de mercredi. L’analyste considère le recul de Tesla comme un point d’entrée en or, qualifiant le constructeur de véhicules électriques de « compositeur d’IA incarné » sur le point de passer du statut de constructeur automobile à celui de titan technologique diversifié.
Chez JP Morgan, c’est au contraire le pessimisme qui domine. L’institution souligne l’impact désastreux du rôle d’Elon Musk dans le gouvernement de Trump sur l’image de Tesla. Les positions politiques fortes de Musk ainsi que son rôle dans les licenciements massifs de fonctionnaires via le Department Of Government Efficiency (DOGE) qu’il chapeaute ont fortement écorné la réputation de Tesla, déclenchant une hausse des mises en ventes de Tesla d’occasion, et donnant lieu à de multiples anecdotes, telles que le retrait du logo Tesla de leur voiture par les propriétaires.
Par ailleurs, une enquête de CNN dont les résultats ont été publiés mercredi dernier, a montré que 53% des Américains ont une opinion négative de Musk, tandis que 35% ont un avis positif et que 11% se sont déclarés neutres.
JPM a aussi noté que les ventes de Tesla en Europe sont « soumises à une pression bien plus forte qu’aux États-Unis en raison des déclarations de Musk concernant la guerre en Ukraine, la participation des États-Unis à l’OTAN et les partis politiques d’extrême droite », alors que les nouvelles immatriculations de véhicules Tesla ont chuté de 50 % en janvier 2025 par rapport à l’année précédente.