L’adoption des cryptomonnaies par les institutions financières traditionnelles devient de plus en plus tangible. Société Générale-Forge devient la première banque au monde à émettre un stablecoin adossé au dollar sur une blockchain publique. Nommé USDCV, ce actif prévoit de répondre aux exigences des traders et des particuliers.
C’est historique ! Société Générale a annoncé le mardi 10 juin 2025 le lancement d’un stablecoin basé sur le dollar, le USD CoinVertible (USDCV). Déployé sur les blockchain Solana et Ethereum, il s’agit du premier stablecoin en dollars lancé par une banque majeure en Europe.
C’est un petit pas pour la finance traditionnelle, mais un grand pas pour le secteur des cryptomonnaies. La division de la Société Générale dédiée aux crypto-actifs, SG-Forge, a été chargée de concevoir ce nouveau produit financier pour ses clients et particuliers. Et la banque de New York Mellon Corporation (BNY) jouera le rôle de dépositaire de réserve.
Le stablecoin USD CoinVertible (USDCV) est destiné à divers usages, selon le communiqué de presse de la Société Générale. Il pourra être utilisé pour le trading crypto, les paiements transfrontaliers, les transactions de change ou encore la gestion des garanties des liquidités. Il sera bientôt listé sur plusieurs exchanges, et sera également mis à la disposition des investisseurs institutionnels ou particuliers via des plateformes Crypto.
Rappelons que Société Générale avait déjà lancé un stablecoin en avril 2023, mais basé sur l’Euro. Il s’agit de l’EUR CoinVertible, auquel Jean-Marc Stenger, le Directeur Général de Société Générale – FORGE a fait allusion au moment d’évoquer le lancement du nouveau stablecoin.
Le lancement d’un stablecoin par la Société Générale confirme l’intérêt grandissant du monde de la finance traditionnel pour l’industrie des cryptomonnaies. Plusieurs facteurs y contribuent, notamment l’évolution de la législation qui permet la mise en place d’un cadre juridique clair. Le vote à partir de ce mercredi du GENIUS Act par le Sénat américain illustre cette tendance. Ce texte de loi soumis aux sénateurs américains vise à réguler les stablecoins aux Etats-Unis.