Une statue honorant le créateur anonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a été récupérée par les autorités de la ville de Lugano, en Suisse, après avoir apparemment été arrachée de son podium et jetée dans un lac voisin.
Satoshigallery, qui a installé des copies de la statue au Salvador et au Japon et prévoit d’en installer dix-huit autres à travers le monde, a remercié les autorités de la ville de Lugano dans une annonce publiée sur le réseau social X. La statue a été conçue par l’artiste italienne Valentina Picozzi et rend hommage au créateur de Bitcoin, Satoshi, à travers un design transparent traduisant le pseudonyme.
L’utilisateur de X, Gritto, avait émis l’hypothèse qu’un groupe de jeunes avait jeté la statue, qui n’était soudée au podium qu’en deux points, dans le lac voisin.
La galerie en charge de la statue avait auparavant annoncé une récompense de 0,1 BTC (environ 11 400 $ au prix actuel) pour la restitution de la statue. Satoshigallery a déclaré plus tard que, depuis que la statue a été récupérée par la police locale, personne ne recevrait encore cette récompense.
Une pétition sur Change.org a été lancée pour solliciter le soutien des autorités municipales afin de restaurer la statue volée. L’artiste et sa Satoshigallery prendront en charge les frais de reconstruction et de fourniture de la statue, à condition qu’elle soit exposée en toute sécurité, selon la traduction du texte de la pétition. La pétition a été partagée par Paolo Ardoino, PDG de l’entreprise Tether, émettrice de l’USDT.