En fin d’année 2025, le cours du Bitcoin est passé de 126 000 $ à 80 000 $. En l’espace de quelques semaines, la correction a effacé les excès haussiers du BTC, mais également les espoirs d’avoir une altcoin season sur le marché crypto. Sur ce cycle particulier, certains altcoins ont réussi à performer, mais on ne peut pas dire que l’entièreté du marché ait explosé à la hausse comme en 2021. Malgré un contexte tendu, il y a encore des éléments qui laissent penser qu’une altcoin season est possible. Que faut-il comprendre au niveau actuel du marché ?
On le sait tous, pour avoir une altcoin season sur le marché crypto, il faut que la dominance du Bitcoin (BTC) s’effondre comme cela a été le cas en 2021. Un tel mouvement sur la dominance du BTC indique que les capitaux se tournent vers les actifs qui ont de faibles capitalisations.
Entre septembre 2022 et juin 2025, la dominance du Bitcoin a explosé à la hausse. Durant cette période, le BTC a capté la grande majorité des capitaux, et il a seulement laissé des miettes aux altcoins. Mais cela pourrait changer, car il y a eu une fragilisation de la tendance avec la chute sous le niveau hebdomadaire à 61 %.
De même, la tendance reste fragile sur la dominance, et le momentum (RSI) l’est également. Par conséquent, une nouvelle baisse de la dominance est possible dans les prochains mois. Si la tendance technique se poursuit, alors une altcoin season pourrait arriver à la surprise générale des sceptiques.
Ethereum est considéré comme le leader des altcoins. Ainsi, si ETH se montre solide, les altcoins ont plus de chances de l’être aussi. Afin de savoir si ETH est capable d’être fort, on peut le comparer un tant soit peu au roi des cryptomonnaies.
En effet, après une période baissière, la paire ETH/BTC a explosé à la hausse en 2025. La tendance est de nouveau haussière sur la ligne, et le RSI est également haussier. La situation rappelle le dernier bull run de 2021, et si la tendance se poursuit correctement, une nouvelle phase ascendante est bien possible en 2026. Le cours d’ETH pourrait donc surperformer le Bitcoin dans les prochains mois.
Cela paraît sans doute invisible, la capitalisation des altcoins évolue à la hausse depuis 2022, et elle n’a pas connu d’excès haussier comme lors du précédent bull market. Très important à noter : la capitalisation des altcoins n’a pas franchement dépassé l’ATH de 2021, et elle reste sous la résistance à 1 500 milliards de dollars.
Si la tendance haussière en place depuis 2022 continue, la capitalisation des altcoins pourrait finir par casser la résistance. Un franchissement de la résistance combiné à une cassure de la trendline sur le RSI pourrait engendrer une forte hausse sur la capitalisation des altcoins. Mais attention, ce scénario reste hypothétique tant que la résistance rejette le cours.
Avec une dominance du Bitcoin fébrile, une paire ETH/BTC solide et une capitalisation des altcoins globalement en hausse depuis 2022, les ingrédients semblent réunis pour qu’une altcoin season se mette en place. Tous les Altcoins ? Pas trop évident. Tant que le Bitcoin est fragile, difficile d’imaginer une hausse généralisée des altcoins. La question majeure : À quand la saison des Altcoins ? Seul le marché a le dernier mot.





