Paul Atkins a prêté serment lundi en tant que président de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, marquant un changement de direction salué par le secteur des actifs numériques. Une bouffée d’oxygène pour les crypto-investisseurs.
La prestation de serment du nouveau président de SEC, Paul Atkins, fait suite à sa confirmation par le Sénat américain le 9 avril dernier, après que le président Donald Trump l’a nommé à la fin de l’année 2024.
« Je suis honoré de la confiance que le président Trump et le Sénat m’ont accordée pour diriger la SEC », a déclaré Paul Atkins dans un communiqué officiel. Il ajoute : « Je suis heureux de joindre à nouveau mes collègues commissaires et aux professionnels dévoués de l’agence pour faire avancer sa mission visant à faciliter la formation de capital, à maintenir des marchés équitables, ordonnés et efficaces et à protéger les investisseurs. »
Paul Atkins, qui a été commissaire de la SEC de 2002 à 2008, a longtemps plaidé en faveur d’une réglementation axée sur le marché et est connu pour son alignement sur des politiques favorables aux entreprises et à l’innovation.
Son retour intervient à un moment où l’industrie Crypto fait de plus en plus pression pour obtenir une clarté réglementaire après des années d’incertitude et de surveillance rigoureuse sous la direction de Gary Gensler.
La nomination d’Atkins est perçue comme un tournant potentiel pour les marchés des actifs numériques. Il a soutenu une approche réglementaire plus mesurée grâce à son travail avec la Chambre de commerce numérique. Il a appelé à des règles claires qui ne freinent pas l’innovation. De plus, sa position est perçue comme un contrepoids aux actions passées de la SEC qui, selon ses critiques, ont freiné la croissance du secteur des cryptomonnaies.
Les déclarations financières déposées en mars ont montré que Atkins était fortement exposé au secteur des cryptomonnaies. Il a déclaré avoir investi jusqu’à 6 millions de dollars dans des cryptomonnaies.
Lire les détails ici:
L’intérêt financier du nouveau président de la SEC pour les entreprises de cryptomonnaies a suscité un vif intérêt, mais témoigne également de sa connaissance approfondie du secteur.
Par conséquent, les acteurs du secteur du Web3 espèrent que son leadership apportera plus de nuances à la réglementation. Ils réclament un cadre plus clair et plus transparent. Parmi les principaux points d’attention figurent la classification des jetons et les règles de garde.
La confirmation de Paul Atkins à la tête de la SEC intervient alors que le débat sur la réglementation des cryptomonnaies s’intensifie aux États-Unis. Les législateurs restent divisés sur la manière de favoriser l’innovation. Ils divergent également sur la meilleure façon de protéger les consommateurs contre les fraudes et arnaques liées aux crypto-actifs.